#ENB Wednesday Watch Party:Roméo et Juliette

Alina Cojocaru et Isaac Hernandez-ph.Bill Cooper

Dans le cadre de Wednesday Watch Party-ENB at home, pendant 48 heures, l’English National Ballet offre la possibilité à partir du 6 May à 20h00 (CEST) de visionner Roméo et Juliette dans la version de Rudolf Noureev sur sa chaine YOUTUBE. Alina Cojocaru et Isaac Hernandez interprètent les rôles principaux.

« Roméo et Juliette, c’est l’histoire d’un jeune garçon qui devient un homme. Adolescent, il court après tous les jupons, mais très vite, il ne veut plus se contenter des beautés froides qu’il rencontre, ni des amours platoniques qu’elles lui font vivre. Il souhaite connaître des sensations plus fortes. C’est Juliette qui va tout décider pour lui. Elle est passionnée, volontaire, plus mûre que lui…
Je suis convaincu que la Vérone de la Renaissance et de Londres élisabethian, dans une société partagée entre vieilles superstitions et appétit d’un monde nouveau, avaient en commun le sexe et la violence. Ce qui – singulièrement – les rapproche de notre époque. » Rudolf Noureev.

Après la version de Leonide Lavroski, l’une des chorégraphies les plus marquantes de ce ballet est celle de John Cranko (en 1958 pour le Ballet de la Scala de Milan, avec Carla Fracci et Mario Pistoni). Ensuite la version de Kenneth MacMillan – que Noureev connaît bien pour l’avoir créée avec Margot Fonteyn au Royal Ballet de Londres (1965) – insistait sur le caractère fatal de la tragédie et la passion des deux jeunes leur réservant des pas de deux sublimes. 

Rudolf Noureev gardera son aspect de fresque de la Renaissance italienne, mettant en scène le sacrifice des deux amants soumis aux pouvoirs des deux familles.

Noureev peints Juliette comme une jeune fille sûre d’elle, prête à se battre contre les codes imposés par sa famille. Cette version offre la vision d’une époque sensuelle, brutale, raffinée, où la vie et la mort se jouent en un instant.

Alina Cojocaru et Isaac Hernandez-ph.Bill Cooper

La chorégraphie laisse percevoir toute la vitalité et la jeunesse qu’il insuffle au drame de Shakespeare, dans les scènes des combats populaires ou ceux de rue entre partisans des Capulet et des Montaigu.

Lyrisme, violence et humour sont présents dans le ballet comme dans le théâtre de Shakespeare. Avec cette version, la plus complète du ballet de Prokofiev, Noureev prouve une fois de plus la complexité de ses chorégraphies d’une grande difficulté technique.

Antonella Poli

 

Partager
Site internet créé par : Adveris