Crypto
A l’occasion de la 28ème édition du Festival des Arts de Saint-Saveur (25 Juillet-5 Août), son directeur artistique, l’étoile du Ballet National du Canada Guillaume Côté présentera sa nouvelle création, Crypto, avec trois autres interprètes : Greta Hodgkinson (étoile du Ballet National du Canada), Drew Jacoby, (Royal Ballet des Flandres) et Matt Foley (Royal Ballet des Flandres).
Guillaume Côté a confié le livret à Royce Vavrek, un des plus reconnus et créatifs librettistes canadiens, qui approche le monde de la danse pour la première fois et a collaboré pour les musiques avec Mikael Karlsson, partenaire dans le passé du chorégraphe suédois Alexander Ekman, notamment pour Swan Lake.
Le titre, Crypto, nous renvoie directement à deux sources étymologiques : d’abord la cryptologie, science qui investigue les univers secrets, puis la cryptozoologie, science qui étudie les espèces animales cachées.
En effet, on peut relier l’argument à ces deux univers, mais il peut aussi nous interroger sur le sens du dépaysement, de la beauté, convoquer la valeur de la vie fantasmatique de l’homme et son envie de liberté, pour nous faire apprécier l’imagination sans limite de l’homme épris de liberté.
L’histoire, en guise de conte, simple et linéaire, ouvre plusieurs degrés d’interprétation : un couple vit dans sa routine quotidienne, l’élan sensuel-sexuel s’est éteint. Dans leur village, on connaît l’existence d’une créature animale dotée de pouvoirs surnaturels, vivant dans un désert.
La femme, soucieuse de rallumer leurs sentiments réciproques, invite son mari, passionné par la science, à découvrir cet être mystérieux. Il accepte cette aventure, rencontre la créature inconnue et l’introduit dans son foyer.
La femme accueille cette présence insolite qui va réanimer l’intimité du couple. Cependant ses difformités physiques, susceptibles d’effrayer les autres habitants du village, pousse le couple à solliciter un chirurgien pour humaniser ses apparences si différentes.
La transformation va provoquer une dynamique inattendue : après un certain temps, la créature retrouve progressivement sa morphologie première et, d’autre part la femme commence à s’identifier à cette dernière. Puis, à la fin, elle part en sa compagnie dans le désert, abandonnant son mari et son foyer.
Crypto par / by Guillaume Côté from FASS on Vimeo.
Des corps « classiques », ceux des danseurs, croiseront le langage éclectique de la danse contemporaine pour rendre vivants les émotions et les rapports humains, avec toutes leurs nuances sensibles et leurs portées symboliques sous-jacentes.
Ainsi, la recherche de la créature puis son apparition bénéfique et le contexte du désert -lieu lointain idéalisé évocateur d’immensité- ne pourraient-elles pas représenter le désir de s’ouvrir à de nouveaux horizons, de casser des codes prédéfinis pour accéder à une vision plus libre, moins conventionnelle dans nos façons de vivre ?
Le fait de vouloir remodeler cette créature peut suggérer le besoin de l’Homme de s’inscrire dans des stéréotypes rassurants et des formes esthétiques préexistantes. Mais l’échec de cette mise en conformité montre que nos pulsions originales et créatives prennent le pas.
L’élan de la femme vers l’immensité du désert en compagnie de la créature est la preuve du réveil de son imaginaire caché, de ses instincts et aspirations plongeant dans les cryptes de son inconscient. Que reste-t-il à son mari, aveugle ou impuissant face à ces métamorphoses ? Pourrait-il les rejoindre ?
Ce ballet audacieux, grâce à ses interprètes d’exception, pourra laisser le public tirer sa propre leçon, confronté aux évolutions du monde qui l’entoure.
Guillaume Côté a sensibilisé le public à des créations profondes, notamment Being and Nothingness…il ne reste qu’à attendre le 31 juillet dans le cadre du Festival des Arts de Saint Sauveur pour se laisser emporter par Crypto!
Antonella Poli