CIE Illicite – Terra
La nouvelle création Terra de Fabio Lopez, directeur de la compagnie Illicite, sera présentée jeudi 7 septembre aux Serres de Milady lors du vernissage de l’exposition photo Trois Regards sur le corps, organisée dans le cadre du festival Le Temps d’Aimer 2017, à Biarritz (8-17 Septembre 2017).
Avec cette nouvelle pièce, le chorégraphe aborde le thème de l’amour, un des sentiments « terriens » à la fois les plus valorisants et les plus contrastés pour l’être humain. Il choisit d’en faire un duo et d’imaginer l’histoire d’un couple qui d’abord s’interroge sur ses désirs, puis se retrouve et enfin atteint son harmonie animée de passion.
Il s’agit bien d’un parcours contrasté, comme le montrent surtout les images chorégraphiques de la première partie qui, avec un crescendo d’intensité, laissent la place dans le final à un pas de deux explosif des deux jeunes interprètes Ambre Badin et Loïc Consalvo.
L’homme apparait à la recherche de son absolu féminin et la femme, repliée sur elle-même, réfléchit sur ses aspirations sentimentales, comme on peut le remarquer dans le solo qui ouvre la pièce. Terra explore donc le sentiment d’amour sous ses différentes facettes de désir, passion, sensualité, mystère, contraste, avec un langage chorégraphique qui puise dans le vocabulaire néoclassique en le dépassant avec des mouvements moins codifiés et riches d’expressivité.
Comme musique, Fabio Lopez a choisi des extraits des symphonies n. 5 et n. 8 de Mahler qui côtoient bien, en le mettant en valeur harmonieusement, le sentimentalisme dégagé par les notes du Fado d’ Amália Rodrigues et des Madredeus, symboles de la tradition musicale du pays d’origine du chorégraphe. Des musiques électroacoustiques d’Amon Tobin s’intercalent entre les différents morceaux arrangés par Vincent Brisson.
La compagnie Illicite
Fabio Lopez crée la compagnie Illicite en 2015. En 2016, il présente au Festival le Temps d’aimer Poil de Carotte, inspiré du roman de Jules Renard, qui obtient un très bon accueil de la presse.
Depuis cette année, la Compagnie Illicite fait partie avec la compagnie Bilaka de la plateforme chorégraphique Oldeak, une initiative unique en France mise en place par la ville de Bayonne et visant à développer des synergies entre la danse néoclassique et le patrimoine de la danse traditionnelle des pays-basque.
Dans le cadre du programme Atalak 2.0, il crée Aura pour la Dantzaz Konpainia et, en juin 2017, OR/3, pour le CRR de Rouen avec l’Orchestre Régional de Normandie.
D’autres projets chorégraphiques sont en cours :
– la reprise de Molto Sostenuto par le Conservatoire National Supérieur de Musique de Danse de Paris en décembre 2017
– deux courtes pièces pour le Collectif Bilaka et pour le Jeune Ballet Européen de Nicole Chirpaz
– Uda Batez, pièce hybride souletino-classique pour la Beritza Company.
Fábio Lopez vient d’être désigné lauréat de la Caisse des Dépôts et Consignations qui apportera un soutien important pour la saison 2017/2018 à son travail chorégraphique.
Antonella Poli