La Belle au bois dormant

Du 8 mars au 23 avril et du 27 juin au 14 juillet 2025

Paris, Opéra Bastille

Chorégraphie : Rudolf Noureev

Distribution : Les étoiles, les premiers danseurs, et le Corps de Ballet de l'Opéra de Paris

C’est en 1888 que l’intendant des Théâtres Impériaux Ivan Vsevolojski, commande à Tchaikovski une partition pour un ballet que lui-même et Marius Petipa, maître de ballet en poste en Russie depuis 1862, ont tiré d’un conte célèbre de Charles Perrault, La Belle au bois dormant. La première a lieu le 3 janvier 1890, une « avant première » ayant eu lieu la veille devant la famille impériale (Alexandre III).

Lorsque Rudolf Noureev vient à Paris en 1961 à l’occasion d’une tournée avec le Kirov, peu avant sa demande d’asile politique, il subjugue le public du Palais Garnier dans le rôle du Prince de La Belle au bois dormant. Après la création au Théâtre La Scala de Milan en 1966, les réprésentations à Toronto avec le Ballet national du Canada en 1969, il remonta le ballet en 1975 pour le London Festival Ballet et en 1980 à l’Opéra de Vienne.

En 1989 il propose pour le Ballet de l’Opéra national de Paris une nouvelle chorégraphie de cette œuvre qu’il considérait comme « le ballet des ballets ».
Tout en conservant la féerie spectaculaire du ballet et la musique de Tchaïkovski au charme étincelant, il rééquilibre la chorégraphie originelle de Marius Petipa en accordant plus de place aux rôles masculins, en particulier celui du Prince.

https://www.operadeparis.fr/saison-24-25/ballet/la-belle-au-bois-dormant

Avec OnP

L’étoile Bluenn Battistoni-ph.Agathe Poupeney

Partager
Site internet créé par : Adveris