Tendre Colère
Chorégraphie : Christian et François Ben Aïm
Musiques : Patrick De Oliveira
La 33è édition du Festival Suresnes Cités Danse dirigé par Carolyn Occelli s’est ouvert avec la création Tendre Colère, de François et Christian Ben Aïm, artistes associés depuis 2023.
Après un bref prologue où une danseuse et un danseur évoquent une scène de vie quotidienne en se passant un balai sur scène, la pièce se développe avec l’entrée sur le plateau de dix danseurs.
Ce début est particulièrement saisissant : les corps jouent avec des sensations d’apesanteur et la fluidité de leurs mouvements. Chaque geste est une surprise et nous surprend car s’il semble incarner une intention ou emprunter une direction, soudainement il se transforme en prenant une trajectoire différente. Les danseurs montrent une grande richesse posturo-gestuelle en occupant tout l’espace scénique avec leurs corps orientés différemment.
Le style de cette première partie se transforme pour laisser la place à un langage chorégraphique qui valorise la notion du changement du poids des corps à travers l’alternance des appuis des jambes sur le sol enrichi par des moments qui évoquent le style de la contact-improvisation bien rythmés.
L’ensemble des interprètes fait corps dans une séquence où ils retrouvent le synchronisme dans l’exécution de leurs mouvements plus géométriques, linéaires et animés d’une plus grande tension soutenue par des lumières rouge intenses qui envahissent tout le plateau. La composition musicale de Patrick De Oliveira avec ses sonorités électro et son rythme uniforme créent une atmosphère à la limite de la transe.
Un autre changement de registre suit : les danseurs retrouvent leur liberté gestuelle et la densité dans l’exécution de chaque mouvement.
Le public du Théâtre Jean Vilar de Suresnes a assisté à une belle pièce, un riche travail des deux chorégraphes, traversé par des états de corps différents. L’oxymore, Tendre colère, qui semblerait porter en soi même une contradiction, se révèle presque un paradoxe face à une danse riche d’humanité, en appelant à retrouver le sens de la communauté.
Suresnes, Théâtre Jean Vilar, 10 janvier 2025
Antonella Poli