Instantly Forever – a Folia
Du 7 au 12 mars 2024
Opéra de Nancy
Chorégraphie : Petter Jacobsson et Thomas Caley
Distribution : CCN-Ballet de Lorraine
Instantly Forever, une chorégraphie de Petter Jacobsson et Thomas Caley, qui sera la dernière création de Petter Jacobsson pour la compagnie, lequel finira son mandat de directeur du CCN – Ballet de Lorraine en décembre 2024.
Portée par des choix musicaux contrastés (Igor Stravinsky, Steve Reich, Damon Frost), Instantly Forever aspire à explorer la sensation d’anticipation, dans une atmosphère de changement permanent et imprévisible. Une scène, une situation sont créées à partir d’images fragmentées, comme une sorte de réflexion sur une époque révolue et des temporalités qui s’entrecroisent.
Puis a Folia, où le chorégraphe portugais Marco da Silva Ferreira explore la notion d’extase, la joie et la transe qui se dégagent d’un moment de danse partagée par un groupe. La folia, au Portugal, est une danse folklorique du XVIe siècle, rapide et enjouée, dansée à l’origine par des bergers. Les traces historiques qui la mentionnent parlent toutes d’une ambiance festive où chacun se lâche totalement, dégagé des conventions sociales liées au genre ou à la classe.
C’est cette idée qui intéresse le chorégraphe, qui cherche à la traduire en mettant en miroir la folia portugaise avec les danses de night-club de notre époque.