La force de l’âge
Angelin Preljocaj, après plus de cinquante créations en France et dans tout le monde, a eu l’idée de vouloir travailler avec des seniors. Le processus de création pour la pièce Birthday Party, a fait l’objet d’un film, La Force de l’âge, réalisé par Valérie Müller qui sera diffusé lundi 5 février sur France 3 à 22h55.
« Il sublime nos corps… j’oublie l’âge et mon corps », dit Mario pendant les répétitions. Il a été choisi par Angelin Preljocaj avec Sabina, Elli, Bruno, Bruce, Patricia, Maïté, Thierry, Roberto à l’issue de sélections qui ont eu lieu à Paris, à Aix-en Provence et en Italie. Trois cents candidats de plus de 65 ans avaient répondu à l’appel pour les auditions organisées par le Ballet Preljocaj pour créer le spectacle Birthday Party, présenté au Théâtre national de la Dance Chaillot en février 2023, puis en tournée en France et en Italie.
Angelin Preljocaj s’interroge sur le corps vieillissant : qu’est-ce que la danse peut y apporter ? Quelle pourrait être la valeur de cet apport quand le corps physique s’affaibli ? Cet art est toujours associé à la beauté des corps, à la force et à la jeunesse et on peut justement se poser des questions.
Le film
Le film La force de l’âge, réalisé par Valérie Muller, qui sera diffusé le 5 février à 22h45 sur France 3, montre le travail d’Angelin Preljocaj avec les seniors pendant les trois mois qui ont précédé la création et rend compte des redécouvertes et des prises de conscience sur ce que signifie « vieillir ». Au-delà des rides, des muscles qui ont perdu la force, de la mémoire corporelle affaiblie, les huit interprètes se prennent au jeu, suivent les dures répétitions et le travail que Preljocaj impose. Son rôle est celui d’un guide bienveillant qui les aide surtout à dépasser les peurs, les moments d’hésitations face à leur capacité de continuer ou pas ce projet.
Le film se déroule à la fois entre témoignages dégageant de la tendresse, de la mélancolie et transmission d’un message de vie, de désir, de sensualité et de sexualité qui ne s’éteignent pas.
Préparer le spectacle Birthday Party, constitue pour tous une expérience de rêve. On peut entrer en contact avec les interprètes grâce aux extraits d’interviews projetés dans le film. Chacun a son histoire personnelle et ce projet constitue un moment de revitalisation, de prise de risque, réanimant les souvenirs de jeunesse.
Elli, par exemple, est une ancienne chanteuse, confrontée aujourd’hui à un corps qui a complètement changé ; mais dans le spectacle, elle remonte les années, se retrouvant à exécuter un solo sur scène.
Dans une société où être senior devient presque un facteur de stigmatisation, le film rend hommage aux pouvoirs du corps et à la sensibilité qui anime chaque interprète, livrant un message qui doit faire réfléchir et ouvrir d’autres chorégraphes à ce genre d’expériences.
Antonella Poli