Ouverture, transdisciplinarité, découvertes : le Festival de Danse Cannes – Côte d’Azur France 2023 s’affirme comme le témoin sensible des pulsions et de la beauté du monde.
L’ensemble de la programmation est une invitation au voyage, une période de fête et de rassemblement, où les œuvres des 27 compagnies invitées, mais aussi les rencontres, les échanges, les réflexions proposés par les chorégraphes, danseurs, directeurs de compagnies, chercheurs et pédagogues, seront autant d’escales fécondes.
Durant près de 3 semaines, la richesse de la création chorégraphique nationale et internationale sera au rendez-vous avec une attention particulière à l’ouverture et aux croisements des disciplines de la scène. La jeunesse sera à l’honneur avec la réunion à Cannes de 70 jeunes issus des écoles nationales supérieures de danse qui seront les futurs professionnels de demain.
Des créations inédites, des pièces emblématiques de répertoire, des compagnies émergentes et une nouveauté avec le lancement de MOV’IN Cannes, une compétition internationale de films de danse ouverte à tous les amoureux de l’image et du corps en mouvement.
Le festival vous offre encore cette année la possibilité de pratiquer avec des ateliers de la danse, des master classes mais aussi des rencontres en bord plateau, table ronde et projections de films, autant de propositions qui s’annoncent riches en surprises et en émotions.
C’est grâce à la collaboration et l’engagement de nos précieux partenaires sur le territoire azuréen que ce parcours vous est proposé. Merci chaleureusement à chacune et chacun ! Merci à Brigitte Lefèvre qui a œuvré pour le développement de la manifestation et à qui j’ai la joie de succéder à la direction artistique.
Merci à l’ensemble des équipes du Palais des Festivals, au Ministère de la Culture et aux collectivités territoriales qui soutiennent le festival, et tout particulièrement à la ville de Cannes ainsi qu’aux fondations et mécènes.