Biennale de la Danse de Venise – Lion d’Or

Simone Forti-ph.Biennale de la danse de Venise

La Biennale de la danse de Venise a démarré sa 17 ème édition le 13 juillet avec l’inauguration d’une importante exposition consacrée à Simone Forti , l’artiste qui a reçu le Lion d’Or à la carrière.

Wayne McGregor, directeur de la Biennale de la danse, motive ainsi l’attribution de ce prix à Simone Forti :

« Simone Forti a créé un corpus d’œuvres – performances, dessins, films, vidéos, photographies, installations et écrits – surprenant par sa variété et unique par ses capacités visionnaires. Novateur et caractérisé par la valorisation de la technique de l’improvisation, l’art de Simone Forti a souvent combiné des éléments tels que le mouvement, le son et les objets, créant de nouvelles articulations hybrides surprenantes – un travail qui a été fondamental autant pour le développement de la danse postmoderne que pour le minimalisme ».

Poursuivant la célébration d’un Lion d’Or à la carrière qui a déjà récompensé Germaine Acogny en 2021 et Saburo Teshigawara en 2022, la Biennale de danse de Venise a choisi cette année d’honorer cet artiste, protagoniste de la post-modern Dance dans la New York des années sixties et seventies.

La remise du Prix s’est effectuée en ouverture de la 17ème édition du festival et au sein de l’exposition Simone Forti Live réalisée en collaboration avec le MOCA (Musée d’Art contemporain, Los Angeles), qui retrace 60 ans d’activité photographique, cinématographique et chorégraphique de Forti. A côté des photos, vidéos, hologrammes, dessins et objets divers, le public pouvait assister à la présentation de Slant Board, Hangers et Hudde, trois Dance Constructions créées par Forti en 1960 et 1961. Reconstruites par la chorégraphe Gloria Swenson et interprétées par les élèves de la « Biennale College », elles témoignent, par leurs combinaisons de mouvements interactifs, d’une recherche où l’attention des uns vers les autres priment sur la virtuosité individuelle.

L’ensemble des documents exposés ainsi que les trois Dance Constructions nous replongent immédiatement dans l’époque à la fois contestataire et hédoniste de la Judson Theatre. Forti, de même que Trisha Brown, Steve Paxton, Lucinda Childs, Yvonne Rainer et tant d’autres, y remettait en cause la danse élitiste des grandes écoles, -classiques ou modernes, et interrogeait le mouvement à partir du degré zéro. Le refus de toute performance, de toute magie, de tout style, de toute séduction, était clairement formulé dans le No Manifesto écrit par Rainer en 1964. Ce credo radical donnait sens aux recherches du groupe de performeurs réunis dans une église désaffectée qui allait donner son nom au mouvement de la Judson.

Exposition Simone Forti en collaboration avec The Museum of Contemporary Art (MOCA) à Los Angeles – Courtesy La Biennale di Venezia – ph. Andrea Avezzù

On désertait les théâtres pour danser dans les lofts ou dans la rue, on refusait costumes et maquillages pour bouger en jeans et vêtements quotidiens, on bannissait tout geste codifié ou trop expressif. Des artistes comme Trisha Brown ou Lucinda Childs ont traversé cette période avant de réintégrer les théâtres et leurs conventions tout en développant chacune un style singulier.

Ni Trisha ni Lucinda n’ont reçu le Lion d’or à la carrière mais on peut penser à juste titre que la récompense attribuée à Forti reconnait en quelque sorte toute la vitalité du mouvement auquel celle-ci a participé. Agée aujourd’hui de 94 ans, Forti ne pouvait faire le voyage des Etats-Unis mais sa présence par zoom, a permis un dialogue fructueux et particulièrement émouvant.

La Biennale de la danse de Venise continue jusqu’au 29 juillet prochain. Pour consulter le programme: 

https://www.labiennale.org/it/danza/2023

Venise, 13 juillet 2023

Sofia Belgiovanni

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