La Bayadère-chorégraphie de Rudolf Noureev
Du 2 Avril au 6 Mai 2022
Paris, Opéra Garnier
Chorégraphie : Rudolf Noureev
Distribution : Les étoiles, les premiers danseurs et le Corps de Ballet de l'Opéra de Paris
La Bayadère est un ballet qui fascine et séduit depuis ses premières représentations par l’atmosphère et les sensations exotiques qui s’en dégagent. L’une des premières interprètes célèbres fut l’italienne Maria Taglioni, la danseuse emblème du ballet romantique, qui joua en 1830 à Paris Le Dieu et la Bayadère, reproduisant les ambiances de l’Inde sur scène.
D’un point de vue historique, Marius Petipa créa la première version, associant le livret de Sergue Khoudekov et la musique de Minkus.
Ce ballet fut donné au Grand Théâtre de St. Petersburg avec un vif succès (1877), ce qui ouvra les portes à ses futures productions, en particulier la Belle au bois dormant (1890) et le Lac des cygnes (1895).
L’histoire entre Solor et la prêtresse Nikiya, qui a toujours captivé les spectateurs, était ignorée en Europe jusqu’à la venue du Ballet Kirov à l’Opéra Garnier de Paris : un danseur de 23 ans nommé Rudolf Noureev émerveilla le public. Par la suite, c’est seulement le passage des Ombres, extrait de l’Acte III, que l’on présentera en Europe. Le chorégraphe russe le reprend d’abord pour le Royal Ballet de Londres en 1963, et – à l’invitation de Rolf Liebermann – pour le Ballet de l’Opéra de Paris en 1974. Ce fut seulement le 8 Octobre 1992 que Rudolf Noureev, malgré sa maladie, créa pour l’Opéra de Paris sa version complète, s’inspirant au maximum de celle originale de Marius Petipa. Ce sera son dernier ballet.