Out of Context – For Pina
Dans sa dernière création Out of Context, For Pina, Alain Platel laisse s’exprimer uniquement la danse et le langage instinctif du corps. Côté musiques, on ne retrouve aucune référence à des oeuvres classiques comme dans VSPRS (Vêpres de Monteverdi) ou bien Pitié (Passion selon Saint Matthieu de J.S. Bach).
Les neuf danseurs des Ballets B de la C. sont les seuls protagonistes : ils arrivent sur scène un par un et se déshabillent. Une fois en sous-vêtements, ils s’enveloppent de couvertures roses et créent par leur danse un monde intime et vivant. Le premier mouvement d’ensemble est remarquable : le groupe évolue à l’unisson avec des ports de bras, des mouvements de mains qui transmettent une forte émotion. Les rythmes synchronisés se mêlent parfaitement au travail d’improvisation qui a conduit les danseurs à un tel résultat. Il ne manque aucun des éléments du langage chorégraphique de Platel, inspirés par la gestualité des malades hystériques.
Tout cela est exécuté avec une forte intensité : le choix des extraits de musiques des années 80 n’est pas un obstacle à la profondeur que la pièce cherche à transmettre. Plusieurs danseurs se succèdent et valorisent ces musiques plutôt légères grâce à leur vocabulaire chorégraphique.
La référence à Pina Bausch devient évidente lorsque qu’un chanteur vêtu d’une robe blanche évoquant les costumes de Café Muller, interprète My way . Un moment d’une émotion à couper le souffle. Les autres danseurs restent tous immobiles, l’interprétation du chanteur électrise le public et crée une atmosphère tout à fait bouleversante.
La pièce se termine sur une version du tube de Prince Nothing compare 2U : les danseurs remettent leurs vêtements et sortent de la scène. Un grand bravo à Platel et aux danseurs des Ballets B de la C. qui manifestent ici toute leur maturité artistique et leur maîtrise de l’esthétique du chorégraphe flamand, acquises au fil de longues années de travail.