Lucinda Childs au Théâtre de la Ville
Lucinda Childs, figure emblématique de la danse minimaliste revient sur les scènes parisiennes pour présenter sa nouvelle création, Songs from Before et une reprise de son célèbre Dance. Les danseurs sont ceux du Ballet National du Rhin, compagnie dirigée par Bertrand d’AT et riche d’un large répertoire. Elle peut être considérée vraiment comme une exception dans le panorama de la danse française par sa maîtrise des différents styles de la danse : classique, moderne, contemporain.
Songs from before apparaît comme un éloge de la géométrie de la danse ainsi que de sa pureté. Les 6 couples se succèdent sans cesse sur le plateau. Leurs arabesques et leurs sauts suggèrent des images légères et aériennes dans une chorégrahie qui laisse parler vraiment les corps et leurs lignes. Le style général est conforme à celui d’autres pièces de la chorégraphe américaine qui n’a rien perdu de son éclat.
Les musiques de Max Richter marquent les rythmes de cette danse sobre et élégante qui semble ne pas avoir de fin.
Dance, ballet de 1979 sur une musique de Philip Glass et une vidéo commandée à Sol Lewitt, est une oeuvre onirique et bouleversante, comme une représentation du cycle continu de la vie dont le mouvement de la danse est un symbole ; une réplique vidéo se superpose dans une version floue à la performance des danseurs sur scène, et lui confère une dimension supplémentaire.
L’interprétation du Ballet National du Rhin est presque hypnotique. Le solo au milieu du ballet est le coup de foudre de la soirée : la danseuse apparaît sans limites, la circularité de sa danse donne à ce moment un sentiment d’éternité.
Lucinda Childs démontre encore une fois l’actualité de son style tout en valorisant le patrimoine de la danse, grâce aussi bien sûr au grand talent des interprètes.