Forsythe-Ballet Opéra de Lyon
Le Ballet de l’Opéra de Lyon présente depuis 25 ans des oeuvres de Forsythe. La compagnie a proposé deux ballets aux facettes différentes du chorégraphe au Théâtre de la Ville.
Workwithinwork (1998) avec les musiques de Luciano Berio, reprend le vocabulaire classique du Forsythe » rebelle « . Se retrouvent les lignes coupées, la virtuosité poussée jusqu’aux limites du corps, la danse effervescente et extrêmement libre des conventions.
Les mouvements des jambes et des mains créent une atmosphère affolante. Les différentes séquences de la chorégraphie s’enchaînent avec un rythme incessant.
Changement de registre avec Quintett (1993). La voix hypnotique de Gavin Bryars chantant en sourdine » Jesus’ Blood never failed me yet « , nous transporte loin et nous fait plonger dans un monde spirituel. Les protagonistes se confrontent avec leurs danses à la fois violentes et riches de sentiments.
Il s’agit d’un voyage symbolique vers un au-delà : la dimension terrestre disparaît. Les danseurs, trois garçons et deux filles, se retrouvent et s’éloignent, chacun ayant sa propre histoire à raconter et à faire vivre sur scène. Moments de tension, chutes, pas de deux intimes, rendent cette pièce remarquable et intense.