Roméo et Juliette de Joëlle Bouvier au Théâtre de Chaillot
L’histoire des deux amants de Vérone avec leurs baisers volés, le poison, les prières, les grandes vagues de Prokofiev ont inspiré Joëlle Bouvier, chorégraphe qui s’est affirmée dans les années 80 avec Régis Obadia.
Cette première création pour les danseurs formidables du Ballet du Grand Théâtre de Genève datée 2009, est une perle, pleine de charme et de style.
Pièce élégante, faite de silences percutants qui marquent les moments les plus emblématiques de l’histoire des deux amants, elle charme le public pour son harmonie.
Rien est tragique dans cette version, toute la pièce est conçue à l’enseigne de la délicatesse et du sentiment.
La chorégraphe adopte un style lyrique et minutieux en choisissant pour la chorégraphie des extraits de trois suites pour orchestre de Serge Prokofiev.
Joëlle Bouvier dévoile ici toute sa passion pour le personnage de Juliette (Cécile Robin Prévallée). Elle surgit avec toute sa pureté, sa folie raisonnée, son don de soi, prête à assumer son destin et à vivre son amour.
Ce ballet qui s’ouvre comme dans la pièce de Shakespeare avec le préambule de la morte des amants, moment sacré, peut être considéré une ode à l’ange de Vérone, le rôle de Roméo est mineur, on ne se retrouve pas l’amant passionné.
Sur la scène seulement une plateforme unique arrondi, à l’inclinaison propice aux glissades, qui n’est d’aucune époque et de toutes à la fois. Le meilleur des écrins pour un spectacle épuré et très élégant avec des lumières chaudes qui deviennent parlantes dans les moments de silence. On reconnaît la touche de la chorégraphe dans des images superbes, des ensembles dynamiques et très bien construits, notamment dans la scène du balcon.
» Ensemble, nous avons glissé nos corps dans la douceur ou la fureur de la musique, nous nous sommes laissés inspirer par son rythme, sa saveur et sa poésie pour écrire les gestes, les portés, les élans, les brisures qui vont dire, raconter l’aventure passionnée des deux amants » résume Joëlle Bouvier. Sans doute une relecture exemplaire.
Prochains RDV du Ballet du Grand Théâtre de Géneve
Du 13 au 15 avril
- La compagnie au travail : à 19h
- Répertoire : à 20h30