Mort de Raimund Hoghe

Il s’est éteint à l’âge de 72 ans. Son corps a fait de lui un danseur « hors norme » si l’on se base sur les caractéristiques physiques demandées à un danseur. En fait, comme lui-même affirme, « Jeter son corps dans la bataille », a écrit Pier Paolo Pasolini. Ce sont ces mots qui m’ont inspiré à monter sur la scène. Mes autres sujets d’inspiration sont la réalité qui m’entoure, le temps dans lequel je vis, ma mémoire de l’histoire, les gens, les images, les sensations, la puissance et la beauté de la musique ainsi que la confrontation avec le corps – qui dans mon cas, ne répond aux idéaux conventionnels de beauté. Voir sur la scène des corps qui s’éloignent de la norme est important – non seulement du point de vue de l’histoire, mais aussi du point de vue de l’évolution actuelle qui tend à rabaisser le statut de l’homme à celui d’artefacts ou d’objets design. Et quant au succès : il importe avant tout d’être capable de travailler et de poursuivre son propre chemin – avec ou sans succès. Je fais simplement ce que j’ai à faire ».

Né à Wuppertal, en 1949, il a été dramaturge de Pina Bausch pendant dix ans et il a créé des pièces qui ont ouvert un nouvel champ de vision et d’analyse pour l’œuvre chorégraphique. A juste titre Philippe Verrièle, dans Qu’est-ce qu’un danseur (Nouvelles Editions La Scala 2019), souligne « que les œuvres de Raimund Hoghe sont complexes à analyser non seulement parce que le corps douloureusement singulier fait barrage à l’analyse, mais encore parce que la forme de ses pièces correspond mal aux logiques chorégraphiques ».

Sa sensibilité et son testament artistique l’on pourrait le retrouver dans les mots qu’il écrit dans son livre dédié à Pina Bausch (L’Arche, 2004) : Une plainte d’amour. Se souvenir, se mouvoir, se toucher. Adopter des attitudes. Se dévêtir, se faire face, déraper sur le corps de l’Autre. Chercher ce qui est perdu, proximité. Ne savoir que faire pour se plaire. Courir vers les murs, s’y jeter, s’y heurter. S’effondrer et se relever. Reproduire ce qu’on a vu. S’en tenir à des modèles. Vouloir devenir un. Être dépris. S’enlacer. He is gone. Avec les yeux fermés. Aller l’un vers l’autre. Se sentir. Danser. Vouloir blesser. Protéger. Mettre de côté les obstacles. Donner aux gens de l’espace. Aimer.

 

Extrait de Moments of Young People – Raimund Hoghe from Montpellier Danse on Vimeo.

15 Mai 2020

Partager
Site internet créé par : Adveris