Biennale de la Danse de Lyon 2012- One of a Kind

One of a Kind, ou Unique en son genre, est un des ballets les plus engagés de Jiri Kylian. En fait le chorégraphe, directeur artistique du Nederland Danse Theater, reçut en 1997 une commande du gouvernement pour créer un ballet en commémoration du 150ème anniversaire de la constitution des Pays-Bas.

Le ballet est conçu sur la musique contemporaine de Brett Dean, capable de créer une atmosphère irréelle avec ses sonorités acoustiques et métalliques qui s’inspirent parfois des bruits de machines d’usine. La scénographie d’Atsushi Kitagawara, symbolique et abstraite, fait alterner trois paysages différents dans les trois parties du ballet. De l’aspérité du premier on passe à travers les fluctuations des objets mobiles du deuxième jusqu’au troisième où, avec l’aide de la lumière, des fils métalliques dorés qui descendent du plafond créent des barrières pour les danseurs.

Tout le style et les capacités chorégraphiques de Kylian apparaissent dans ce ballet. Son sens musical aigu, sa créativité, sa capacité d’utiliser le corps humain comme symbole porteur d’idées et d’émotions et surtout sa capacité de réflexion et à transformer en danse des sujets universels.

La chorégraphie se déroule autour d’un personnage central, une femme qui symbolise – comme l’affirme Kylian – la conscience du monde, la métaphore de la liberté menacée, le lien entre le passé et le futur. Elle est toujours sur scène, même dans les entractes pendant les changements de décor, jusqu’à être la dernière à quitter la scène à la fin du ballet.

Danser ce ballet requiert une grande motivation et compréhension du sujet de la part des danseurs car ils doivent mettre en jeu un large spectre d’émotions et un important contrôle de leurs corps. Des solos, des duos, des trios à la fois sensuels et durs, se succèdent sur scène ; des mouvements lents et délicats alternent avec d’autres plus rapides ainsi que des saute, pirouettes et lifts. La maitrise affichée dans l’interprétation de ce ballet montre le haut niveau de la technique classique de la compagnie de ballet de l’Opéra de Lyon qui a réussi à valoriser et représenter toute la beauté de la danse Kylian.

Pour toutes ces raisons, ce ballet se confirme aujourd’hui en tant que chef d’oeuvre dans le panorama de la danse moderne.

Partager
Site internet créé par : Adveris