Biennale de la Danse de Lyon 2012: Panorama
Avec Panorama, Philippe Decouflé fait revivre trente ans de son travail chorégraphique.
Il est inspiré par la volonté de transmettre à de jeunes danseurs toute son expérience et les résultats de sa recherche chorégraphique qui reste encore aujourd’hui innovatrice.
On retrouve dans cette création tous les meilleurs atouts de son art : sa capacité à être aussi un metteur en scène formidable au delà d’être chorégraphe, sa créativité vivace, son goût pour la recherche de nouvelles formes de représentation de la danse.
Aujourd’hui, le chorégraphe revisite l’histoire de la compagnie DCA créé en 1983 en piochant dans son passé: on y trouve certaines séquences issues de spectacles précédents (Codex, Petites pièces montées, Shazam !…) et, pour la première fois depuis leur création, des oeuvres de jeunesse Vague, Café et Jump, l’originale pièce où les artistes dansent avec les mains dans leurs poches de pantalons.
C’est un puzzle très homogène ; les différentes pièces, bien que différentes dans leur genre, se succèdent sur scène sans créer de dissonances.
Le public aime et cela consacre le travail de Decouflé qui, à cinquante ans aujourd’hui, réfléchit sur son passé pour trouver de nouvelles énergies pour le futur.