Drumming Live
Drumming Live est une des pièces les plus captivantes d’Anne Teresa De Keersmaeker. Tout son charme tient à l’énergie éblouissante de la chorégraphie et à la musique répétitive de Steve Reich.
La danse s’articule autour de solos et de mouvements d’ensemble qui enrichissent la musique de nouvelles images. Le contrepoint donne le rythme aux danseurs qui se succèdent sur scène sans cesse, tantôt cherchant une exécution à l’unisson et tantôt affirmant toute leur individualité. Le style de ce ballet dévoile toute la capacité de recherche de la chorégraphe.
Toujours attentive à la notion d’espace, elle crée de nouveaux angles et le corps se transforme ainsi à la fois en matière à explorer et en révélateur de possibilités originales de mouvement.
La musique jouée sur scène par le groupe Ictus, avec ses répétitions incessantes, crée le tissu qui permet aux mouvements de se révéler dans toute leur originalité et leur force percutante.
Bien que cette pièce ait été créée en 1998, elle se révèle encore aujourd’hui un chef d’oeuvre d’Anne Teresa de Keersmaeker, chorégraphe introvertie et silencieuse.