Trisha Brown – Festival d’Automne 2013
A l’occasion de cette dernière édition du Festival d’Automne à Paris, la Trisha Brown Dance Company est invitée au Théâtre de la Ville. La présence de cette compagnie dans la capitale permet au public de redécouvrir le langage de la chorégraphe américaine, pionnière de la danse américaine à partir des années 50, qui s’est imposée grâce à son abstractionnisme et à sa vision du » mouvement pur « .
For M.G. : The Movie, pièce crée en 1991 en hommage de Michel Guy, créateur du Festival d’Automne, est un exemple impeccable qui réunit tous les éléments qui ont rendu célèbre la danse de Trisha Brown. On retrouve les duos où chaque protagoniste joue son rôle comme s’il s’agissait de solos, les équilibres instables, la recherche de la géométrie des lignes, et plus généralement une chorégraphie faite de silences marqués par les mouvements des corps.
Avec Newark la danse est jaillissante, la recherche dans la construction des duos devient plus aiguë, le minimalisme pointu de la chorégraphe apparaît avec toute sa force en produisant un spectacle où l’harmonie des formes est un des facteurs les plus prégnants de cette oeuvre.