Un Casse-Noisette

C’est l’année des contes pour la vingt-deuxième édition du festival Suresnes Cités Danse : le spectacle de Laura Scozzi, Barbe-Neige et les Sept Petits Cochons au bois dormant avait ouvert les danses et le Casse Noisette de Bouba Landrille Tchouda a fermé ses portes.

Le festival, qui s’affirme aujourd’hui comme une des principales vitrines des nouveautés de la danse hip-hop, a accueilli cette année 5 créations, 22 représentations et 11 chorégraphes, devenant un point de référence surtout pour le public le plus jeune.

Bouba Landrille Tchouda a osé revisiter le grand ballet classique de Petipa, après Nureyev et Béjart et il l’a fait tout en montrant sa capacité à mélanger la danse hip hop et la danse contemporaine, la musique de Tchaïkovski et celle plus contemporaine d’Yvan Talbot.

Ce ballet a été toujours le ballet du rêve de l’enfant, de la magie de Noel avec Clara, la protagoniste qui reçoit comme cadeau un casse noisette qui devient son prince.

Le chorégraphe a su garder cette atmosphère, mais ni le sapin de Noël, ni le vrai prince, comme dans les versions plus classiques, n’étaient sur scène.

Clara est une fille d’aujourd’hui, elle joue avec sa jeunesse et elle rêve aussi : un amour, un ami, des moments de tendresse, tout se déroule sur scène avec une extrême joie et simplicité. Les personnages masculins l’accompagnent dans son songe : ils dansent ensemble avec toute leur maîtrise du hip hop, leurs corps sont des plumes par rapport à la force de gravité, leurs articulations semblent ne même pas exister.

Bouba Landrille Tchouda s’inspire seulement de certains passages de la première version classique et ce qui fait la réussite de cette pièce est de voir comme les danseurs et la chorégraphie arrivent à reproduire les mêmes types d’émotions. C’est le cas du fameux pas de deux entre Clara et le prince ainsi que de la somptueuse Valse des Fleurs dansée par les douze artistes de la compagnie avec brio et énergie, en mêlant parfaitement le langage de la danse contemporaine à celui du hip hop.

Il s’agit d’un Casse Noisette joyeux et vivace grâce aussi aux costumes très colorés et aux lumières qui sont capables de marquer et de rendre encore plus touchantes les performances des protagonistes.

Partager
Site internet créé par : Adveris