Borrowed Light

Borrowed Light est une pièce sans doute originale et profonde. Son chorégraphe, Tero Saarinen, s’est inspiré des musiques de la communauté américaine religieuse des Shakers qui avaient déjà touché dans les années trente la danseuse Doris Humphrey.

Créée en 2004, cette oeuvre était à l’affiche du Théâtre National de Chaillot la semaine dernière et restera un des moments forts de la saison.

Sur scène on retrouve les huit chanteurs de la Boston Camerata et les danseurs de la compagnie Tero Saarinen. Il s’agit d’un grand travail de création car le chorégraphe a réussi à saisir l’esprit intime des musiques et ensuite le reproduire en mouvements dansés.

Les danseuses, habillées avec de longues robes noires, cherchent à dessiner de grandes espaces et leur danse semble vouloir exprimer un sentiment à la fois austère et de purification. Les danseurs, de leur côté, apparaissent plus violents mais un registre plutôt intimiste demeure toujours.

Les chanteurs accompagnent directement le développement de la chorégraphie sur scène en la traversant et en suivant les autres protagonistes dans la chorégraphie. Les lumières claires qui tombent sur un décor épuré, apportent encore plus au spectacle un sens de spiritualité déjà présent dans les mélodies des chants et dans l’interprétation des danseurs.

Partager
Site internet créé par : Adveris