Les CCN fêtent 30 ans!
Ce fut une soirée exceptionnelle et inoubliable. Le 19 Février 2015, le Théâtre National de Chaillot, avec la collaboration de tous les CCN, a organisé une soirée festive pour célébrer les 30 ans des Centre Chorégraphiques Nationaux.
C’est en 1984 que le Ministère de la Culture, dirigé alors par Jack Lang, prit la décision d’instituer et de reconnaitre officiellement des lieux de création et de développement, complétement dédiés la culture chorégraphique. Le Théâtre et la Musique restaient privilégiés, la danse manquait de structures et de reconnaissance officielle malgré sa popularité et sa vitalité créative. Les années quatre-vingt voyaient l’explosion de la danse contemporaine et la France était en plein ferment grâce aux artistes de toute nationalité qui se produisaient sur son territoire. Une politique culturelle égalitaire exigeait l’intervention du Ministère de la Culture pour que l’on puisse reconnaitre à la danse, à juste titre, la même valeur et le même traitement qu’aux autres arts du spectacle.
Au moment de leur création, les CCN étaient douze. Au fil des ans, grâce aussi au développement des collectivités territoriales, sept s’y sont ajoutés. Chacun est singulier, avec son propre style de danse, budget et activité : classique, hip-hop, contemporain, tout le panorama de la danse y est représenté. Il faut souligner que les CCN font partie de l’exception culturelle française, aucun pays d’Europe ne pouvant prétendre posséder ce genre d’institutions.
Après le début d’année, triste pour le pays, qui en même temps semblerait avoir ressoudé les esprits républicains, nous pouvons considérer cette soirée comme un exemple d’unité et de partage.
Chaque Centre Chorégraphique a présenté son » geste « . Malgré les différences de styles chorégraphiques, tous les artistes ont contribué à créer une atmosphère d’unité, sans qu’aucune diversité ou rivalité ne puisse apparaître.
C’est ce sentiment d’union et de joie autour de la danse qui est le résultat le plus important de la soirée. Il faut espérer que Madame la Ministre Fleur Pellerin, présente en salle, ne l’oubliera pas. La danse doit garder sa place dans le développement culturel. Le langage du corps va au de-là de toute distinction religieuse ou raciale et il peut être un vrai élément unificateur parmi les peuples.
Paris, Théâtre National de Chaillot, 19 Février 2015