ICON
À partir du 8 Mars, le Campbell House Museum consacre l’exposition ICON à Karen Kain, directrice du Ballet national du Canada, pour célébrer le 50ème anniversaire de sa carrière .
Reconnue depuis longtemps comme une des danseuses classiques les plus douées de sa génération, pour ses fascinantes interprétations et pour la polyvalence de ses qualités, la directrice artistique Karen Kain figure parmi les défenseurs des arts les plus célèbres et les plus engagés du Canada.
L’exposition illustre la carrière de Mme Kain en tant qu’artiste, chef de file et icône dans le monde du ballet et des arts au Canada, et dans le monde. Le public a l’occasion de découvrir les costumes originaux des ballets les plus marquants de sa carrière (Giselle, Le Lac des Cygnes, La Belle au Bois Dormant, Roméo et Juliette, The Actress, Elite Syncopations) ainsi que des images et des vidéos d’archives, où elle danse avec ses partenaires privilégiés, notamment Rudolf Noureev, Frank Augustyn, Rex Harrington.
Sous sa direction, le Ballet national du Canada a acquis une grande renommée internationale grâce aux tournées à Londres, Paris, Moscou, Saint-Pétersbourg et New York. Karen Kain a commandé de nouvelles créations pour le Ballet national aux plus grands chorégraphes contemporains canadiens et internationaux, notamment John Neumeier, Alexeï Ratmansky, Wayne McGregor.
Biographie
Née à Hamilton, en Ontario, Mme Kain a reçu sa formation à l’École nationale de ballet du Canada à Toronto, avant de joindre le Ballet national du Canada en 1969. Elle a été rapidement nommée danseuse étoile en 1971, le soir de ses débuts dans le rôle d’Odette/Odile, dans Le Lac des cygnes (elle faisait partie encore du Corps de Ballet et remplaçait l’étoile Veronica Tennant).
En 1973, Karen Kain remporte la médaille d’argent dans la catégorie « ballerines », et reçoit, avec Frank Augustyn, qui était souvent son partenaire à l’époque, le prix spécial du meilleur pas de deux au prestigieux Concours international de ballet de Moscou. Mme Kain fait une remarquable carrière internationale, interprétant les rôles principaux des ballets les plus importants, avec le Ballet de l’Opéra de Paris, le Ballet de Marseille de Roland Petit, le Ballet du Bolchoï, le London Festival Ballet et le Ballet de l’Opéra d’État de Vienne. Au fil de sa carrière, elle a aussi dansé et collaboré étroitement avec Rudolf Noureev.
Mme Kain quitte les scènes en tant qu’étoile en 1997, après une tournée d’adieux, et devient peu après artiste résidente du Ballet national, rôle qui lui a permis d’exercer les fonctions d’artiste associée en 1999. En 2005, Mme Kain a été nommée directrice artistique du Ballet national. L’année suivante, elle reprend la version phare de La Belle au bois dormant de Rudolf Noureev, à l’occasion de la saison inaugurale du Ballet national au Four Seasons Centre for the Performing Arts de Toronto.
Au cours de sa carrière, Mme Kain a reçu de prestigieux prix canadiens et internationaux, notamment le prix Cartier Lifetime Achievement Award, l’insigne d’Officier de l’ordre des Arts et des Lettres remise par l’Etats français, le prix du Centre national des Arts (1997) et celui pour l’ensemble de sa carrière, remis par le Gouverneur du Canada (2002).
De 2004 à 2008, Mme Kain est présidente du Conseil des arts du Canada. En 2007, elle reçoit le prix Barbara Hamilton Memorial Award pour l’excellence et le professionnalisme de ses réalisations dans le domaine des arts de la scène. Mme Kain est la première artiste canadienne à recevoir le prestigieux Queen Elizabeth II Coronation Award, la plus haute reconnaissance dispensée par la Royal Academy of Dance.
En janvier 2021, Mme Kain prendra sa retraite en tant que directrice artistique et sera nommée directrice artistique émérite.
Toronto, House Campbell Museum
Antonella Poli