Yours, Virginia
Chorégraphie : Gil Harush
Distribution : Ballet de l'Opéra national du Rhin
Après la création de 2018 The heart of my heart, Gil Harush conçoit une nouvelle pièce pour les trente-deux danseurs du Ballet de l’Opéra national du Rhin. Cette fois, la figure de Virginia Woolf est sa source d’inspiration.
Le chorégraphe, passionné de l’écrivaine anglaise, veut lui rendre hommage en mettant en avant sa psychologie, ses sentiments, ses fragilités. Il se plonge dans la lecture de ses œuvres les plus importantes, notamment Ms Dalloway, The Waves, Orlando, mais sa chorégraphie ne se révèle pas narrative et n’évoque pas directement les sujets littéraires.
Ce qui lui tient à cœur est de transmettre, d’une part, l’univers de la vie quotidienne de Virginia Woolf et d’autre part, de peindre une mosaïque de son monde intérieur et psychologique.
Le ballet composé par deux actes procède par tableaux, chacun introduisant des citations renvoyant à des questionnements. La danse en fait écho et devient porteuse de réponses. La chorégraphie privilégie de grandes scènes d’ensemble, où les danseurs du Ballet de l’Opéra national du Rhin rendent des images esthétiquement admirables. Cette fois, Gil Harush préfère adopter un style plus proche du néoclassique en l’enrichissant avec une gestuelle plus puissante. Son écriture reste précise, saisissante de par la variété des mouvements qui empreignent le public. Alors que les références à la vie de Virginia Woolf apparaissent à peine dans le premier acte, elles sont plus évidentes dans le deuxième : une haie de roses décore une partie du plafond (allusion aux jardins à l’anglaise) et un danseur avec une armure nous relie à Orlando.
Derrière les relations avec son père, son mari et son amant, facilement saisissables, se cache l’histoire d’une femme tourmentée, libre, en conflit avec elle-même pour sa bisexualité. Cet aspect est plusieurs fois mis en avant tout au long de la pièce, le thème de la sexualité étant présent du début à la fin avec des scènes de couples masculins ou mixte. Son féminisme apparait évident quand une danseuse habillée avec une chemise et une jupe en cuir domine un groupe d’homme sur La danse des furies, extrait de Orphée et Eurydice de Christoph Willibald Gluck, mais en même temps un danseur la remplace, transformation qui devient symbole de la double personnalité de la Woolf.
La différentiation de chaque tableau est marquée non seulement par des diversités chorégraphiques plus ou moins accentuées au niveau du style, mais aussi par le choix musical de l’enchainement de musiques de compositeurs divers, notamment Georg Friedrich Haendel, Ludwig van Beethoven, Piotr Ilitch Tchaïkovski, Dimitri Chostakovitch, Philip Glass.
Fluctuant entre vie réelle et paysages mentaux, Yours, Virginia nous laisse une vision plus complexe et innovatrice de la figure de Virginia Woolf au-delà d’autres ballets plus descriptifs qui s’étaient inspirés de sa vie, notamment I now, I then et Becomings de Wayne McGregor.
Strasbourg, Opéra, 18 Février 2019
Antonella Poli