Raymonda

Du 3 au 31 Décembre 2019

Opéra Bastille, Paris

Chorégraphie : Rudolf Noureev

Distribution : Les étoiles, les premiers danseurs et le Corps de Ballet de l'Opéra de Paris

Musiques : Alexandre Glazounov

https://www.operadeparis.fr

Raymonda, Opéra national de Paris-ph.Julien Benhamou

« Quand je m’attaque à [des chorégraphies existantes comme] Raymonda ou Le Lac des cygnes, je m’attache à conserver le ballet classique, à préserver tout ce que l’on peut en garder. Beaucoup de gens trouvent que c’est une tâche inutile. Je la crois au contraire indispensable, nécessaire. Nous devons garder l’héritage. C’est la pierre angulaire sur laquelle il faut bâtir. Cela ne veut pas dire qu’il faille reproduire exactement tous les pas originaux, mais la chorégraphie qui nous est parvenue doit être le point de référence, la base de tout le travail. Dans ses mémoires, Petipa dit qu’il n’espérait pas que ses ballets survivraient intacts, mais que seulement, on mentionnerait son nom. C’était une manière d’accorder leur liberté à ses successeurs. Ce genre de chorégraphie doit être considéré comme une pierre précieuse qu’il faut sertir à nouveau pour que son éclat soit perceptible à nos contemporains. » Extrait d’un entretien avec Rudolf Noureev, Gérard Mannoni, l’Avant-Scène 1983/1985

Raymonda, créé en 1898 au Théâtre Mariinski de Saint Pétersbourg sur la partition chatoyante d’Alexandre Glazounov, fut l’ultime ballet narratif d’envergure de Marius Petipa. Véritable fantaisie médiévale, considérée comme une encyclopédie des formes de la danse classique, cette œuvre met en scène l’histoire d’amour de la jeune Raymonda et du chevalier Jean de Brienne face aux convoitises du chef des Sarrasins, Abderam. Longtemps inconnu hors de Russie, le ballet est remonté plusieurs fois par Rudolf Noureev après son passage à l’Ouest. Le chorégraphe lui donne sa touche finale en 1983 pour sa prise de fonction de Directeur de la Danse de l’Opéra. En l’associant aux fastueux décors et costumes de Nicholas Georgiadis, il lui restitue toute la séduction orientale d’une fresque romanesque où résonnent les échos mythifiés des croisades.

Source ONP

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