Body and Soul-Chorégraphie de Crystal Pite

Du 30 Janvier au 20 Février 2022

Opéra Garnier, Paris

Chorégraphie : Crystal Pite

Distribution : Les Etoiles, les premiers danseurs et le Corps de Ballet de l'Opéra de Paris

Après le succès de 2016 à l’Opéra national de Paris, Crystal Pite retrouve trente six danseurs de la grande maison pour une nouvelle création. Elle s’exprime ainsi à propos de Body and Soul:

« En tant que créatrice, je puise mon énergie dans deux sources : le conflit et la communion, tous deux en moi et autour de moi. Le conflit me confère une tension vitale. Quand je crée quelque chose, je cultive le conflit au niveau macro – au sein même du sujet d’une œuvre – et au niveau micro – à l’intérieur du corps. Je tente d’exploiter la nouveauté qui émerge quand des idées conflictuelles entrent en collision.

L’union, pourtant, est ce que je recherche vraiment. Tout ce que je fais provient d’un désir de communier avec les gens et de connecter les gens entre eux. Le théâtre est un espace puissant, sacré. Je suis profondément émue que des gens continuent à venir au théâtre, cherchant à partager, à vivre une expérience immédiate et riche de sens, avec un espoir de communion et de transformation. Mon plus grand souhait est de créer les conditions pour que cela puisse arriver. Et pourtant, il y a du conflit même dans le désir qu’ont les hommes de vivre ensemble. Nous semblons avoir une terrible soif d’unité, et pourtant nous nous identifions comme des êtres fermés à double tour. Nous voulons être uniques, tout en voulant faire partie d’un tout. Nous sommes excités par l’idée de synchronie – le groupe, l’intelligence collective, l’émergence – toutes ces choses semblent faire appel à quelque chose de profond en nous. Mais des mouvements de masse, décentrés, peuvent aussi donner pas mal de frissons. Le sens que nous avons de notre moi est ébranlé par l’idée d’être ramené à une entité plus large. Je me demande si notre séparation de la nature en est la cause ou bien l’effet…

Cette chorégraphie explore le conflit et l’union à travers ce que j’en suis venue à penser comme une série de duos. Duos entre deux individus, entre deux groupes ou entre deux espèces. Basé sur un court texte enregistré, Body and Soul est aussi un duo entre le langage et le corps. Le texte en luimême est simple et ne change pas, mais son sens varie en fonction de la manière dont il est incarné. La voix de ces représentations sera celle de l’actrice Marina Hands. Elle est à la fois un pèlerin et notre guide dans ce monde scénique sacré.

En tant que narratrice, son duo se fait avec les danseurs. Initialement, les personnages et les conflits qu’elle décrit lui sont extérieurs. Elle parle comme si elle avait le contrôle des danseurs, comme si elle pouvait verbalement les manipuler comme des marionnettes. Mais au fur et à mesure que la représentation progresse, sa voix incarne plus d’une personne. Elle se décentre : chaque corps qu’elle habite devient le protagoniste. Sa voix peut se diviser en 36 individus : elle est la voix d’un essaim. Elle est aussi la voix d’un seul personnage qui souffre en faisant l’expérience de la douleur d’une perte. Dans l’unité de la voix et du corps, du langage et de l’action, la séparation initiale de notre Narratrice par rapport à l’action sur scène se transforme en une sorte de synchronie et d’empathie. C’est la même transformation que je veux pour nous tous. »
Crystal Pite, septembre 2019

Et pour lire davantage :http://www.chroniquesdedanse.com/critiques/body-and-soul-2/

 

Partager
Site internet créé par : Adveris