Opera Ballet Vlaanderen / Ballet de l’Opéra national de Paris / The Royal Ballet
Du 22 au 26 Octobre 2019
Chaillot-Théâtre national de la Danse
Chorégraphie : Merce Cunningham
Distribution : Opera Ballet Vlaanderen, Ballet de l'Opéra national de Paris, Royal Ballet
Dans le cadre des célébrations du centenaire de la naissance de Merce Cunningham, du 22 au 26 Octobre prochains, trois des meilleures compagnies européennes rendront hommage à l’œuvre du chorégraphe américain. Pour ce faire, le Ballet de l’Opéra national de Paris, le Royal Ballet de Londres et l’Opera Ballet Vlaanderen présentent à Chaillot-Théâtre national de la danse, trois pièces emblématiques du répertoire de Merce Cunningham.
Le programme
On retrouve les danseurs du Ballet de l’Opéra national de Paris dans Walkaround Time (1968) : ce travail s’inspire de la fascination du chorégraphe américain pour les technologies informatiques. À ce propos, il s’exprimait ainsi : « On alimente l’ordinateur avec des informations, donc nous devons attendre leur élaboration. On pourrait se demander s’il tourne à rond ou ce qu’il attend ». Le décor fut créé par Jasper Johns, d’après l’œuvre de Marcel Duchamp : Le Grand Verre. Walkaround Time est composé de sept sections explorant les différentes perceptions de l’observateur, lequel ne veut pas se limiter à regarder seulement de face un objet, mais souhaite aussi voir à travers celui-ci.
Le Royal Ballet de Londres présente Cross Currents (1964). L’origine du titre est tirée de la manière dont les danseurs se croisent fréquemment sur scène, et des qualités rythmiques originales de la musique de Conlon Nancarrow. Chaque danseur suit son propre rythme, pour tous se rejoindre à la fin de la phrase musicale.
L’Opera Ballet Vlaanderen complète le programme avec Pond Way (1998), pièce illustrant la sensibilité de Merce Cunningham aux phénomènes de la nature. En fait, la pièce évoque l’effet ruisselant de l’eau, alors que les danseurs se déplacent en vagues sur l’ensemble de la scène. Leurs mouvements s’enchaînent les uns aux autres, s’inspirant du jeu d’enfance de Cunningham consistant à ricocher des pierres au-dessus d’un étang. Le décor est constitué d’une toile à motifs rappelant les bulles d’eau, inspirée du tableau Paysage avec bateau de Roy Lichtenstein.
Le spectacle est présenté dans le cadre du Festival d’automne et de la programmation du Théâtre de la Ville hors les murs.
Antonella Poli