28ème édition du Festival des Arts de Saint-Sauveur

Du 25 Juillet au 5 Aôut 2019

Saint-Sauveur (Québec)

Du 25 Juillet au 5 Août prochains, le Festival des Arts de Saint-Saveur (Québec) s’animera avec un programme de danse et de musique riche et varié, élaboré par son directeur artistique Guillaume Côté qui s’exprime ainsi :

« J’ai pris la barre du Festival des Arts de Saint-Sauveur il y a cinq ans et c’est animé d’une passion sans cesse renouvelée que j’élabore la programmation de cet événement incomparable, mû par le désir de surpasser vos attentes. Vous êtes de plus en plus nombreux à le fréquenter — l’édition 2018 a fracassé des records d’affluence ! — ce qui m’encourage et me remplit de fierté »

La programmation de cette cinquième édition prévoit :

25 Juillet – Dorrance Dance : SOUNDSspace et All Good Things come to an end

Michelle Dorrance, célèbre sur la scène new-yorkaise, a réanimé la danse des claquettes qui avait vu son apogée avec ses grands interprètes Fred Astaire et Gene Kelly. SOUNDspace, est une adaptation pour huit danseurs d’une pièce qui explorait l’acoustique exceptionnelle de l’Église St. Mark à New York par des myriades de sons et de textures. All Good Things Come to an End est un quatuor de danseuses composé d’une série de tableaux vaudevillesques, sur le jazz exubérant de Fats Waller.

26 juillet – Les Violons du Roy : Sérenades

Les Violons du Roy, fondés par Bernard Labadie, est un orchestre de chambre d’une quinzaine de musiciens de la ville de Québec et qui a également une saison à Montréal, se produisant dans de nombreuses tournées à l’international. Le programme Sérénades inclut des œuvres de Mozart, Dvořák, Wolf, Puccini et Tchaïkovski, sous la direction du chef invité Julien Proulx.

 27 Juillet – Plamondon-Barbuto-Kiel : Danse à trois temps

Trois femmes, trois chorégraphes réunies dans une même soirée, représentantes de trois approches de la danse. Anne Plamondon, au parcours impressionnant de danseuse avec Les Grands Ballets Canadiens, le NDT, Crystal Pite et RUBBERBANDance, est devenue une chorégraphe à suivre. Elle présente le duo Counter Cantor créé avec Emma Portner, avec qui elle partage une même passion du mouvement. Gioconda Barbuto, longtemps danseuse pour les Grands Ballets Canadiens et le NDT III, soliste polyvalente et magnétique, chorégraphe d’une cinquantaine de pièces, présente une nouvelle création. Hanna Kiel, originaire de la Corée du Sud et établie à Vancouver depuis 1996, présente un extrait de Resonance, inspirée d’un mouvement politique sans précédent en Corée du Sud, qui a entraîné la destitution du président Park Geun-Hye en 2016. Un triptyque à découvrir.

31 Juillet, 1er Août – Guillaume Côté : Crypto

A l’occasion de cette cinquième édition du Festival des Arts de Saint-Saveur, son directeur artistique, l’étoile du Ballet National du Canada Guillaume Côté, présentera sa nouvelle création Crypto, avec trois autres interprètes : Greta Hodgkinson (Ballet National du Canada), Drew Jacoby, (Royal Ballet des Flandres) et Matt Foley (Royal Ballet des Flandres).

Guillaume Côté a confié le livret à Royce Vavrek, un des plus reconnus et créatifs librettistes canadiens, qui approche le monde de la danse pour la première fois et a collaboré pour les musiques avec Mikael Karlsson, partenaire dans le passé du chorégraphe suédois Alexander Ekman, notamment pour Swan Lake.

2 et 3 Août –Complexions Contemporary Ballet : From Bach to Bowie

Le Complexions Contemporary Ballet s’engage à abolir les frontières et refléter le mouvement du monde. Basée à New York, cette incomparable troupe américaine, fondée il y a tout juste 25 ans par les danseurs afro-américains Desmond Richardson et Dwight Roden, incarne un mélange de styles, de musiques et de cultures. La compagnie est de retour à Saint-Sauveur avec From Bach to Bowie, un hommage à deux figures emblématiques de la musique : Johann Sebastian Bach, génie musical intemporel et David Bowie, légende du rock, à travers neuf de ses chansons culte.

 4 Août – Red Sky Performance : Trace

La compagnie Red Sky Performance, a été fondée autour des années 2000 par Sandra Laronde, issue de la communauté Teme-Augama Anishinaabe (People of the Deep Water), avec la volonté de défendre le patrimoine culturel des peuples autochtones à travers l’expression et la diffusion des arts des Premières Nations, des métisses et des Inuits. Le ballet Trace, inspiré de la cosmologie, du ciel étoilé et des légendes autochtones, remonte le fil du temps jusqu’aux débuts de l’univers, « depuis nos origines ancestrales qui traversent la Voie lactée jusqu’aux atomes qui brûlent en nous, sur Terre » pour retracer notre genèse et notre évolution. Une scintillante création intégrant vidéo, musique et danse, sur une chorégraphie de Jera Wolfe.

5 Août – Orchestre Métropolitain dirigé par Yannick Nézet-Séguin

Le festival se clôt avec l’Orchestre Métropolitain dirigée par le célébrissime chef Yannick Nézet-Séguin. Au programme : Les Danse hongroises n. 1, 4 et 6 de Johannes Brahms, la Suite n.1 de d’Edvard Grieg créée pour la pièce théâtrale Peer Gynt d’Ibsen et la Symphonie n.5 de Tchaïkovski, l’une des plus populaires du répertoire, où le compositeur aborde un thème qui lui est cher, le fatum, qui impose aux hommes ses lois.

 

Partager
Site internet créé par : Adveris