Paris de la Danse
Du 3 au 23 Juin 2019
Théâtre de Paris
Fort du succès de l’année dernière, le Théâtre de Paris organise du 3 au 23 juin prochains, une nouvelle édition du Paris de la Danse. Les directeurs du théâtre parisien, Richard Caillat et Stéphane Hillel s’expriment ainsi :
« Depuis que nous dirigeons le Théâtre de Paris, nous avons toujours eu comme ambition de diversifier au mieux nos programmations, alternant modernes et classiques, auteurs reconnus et nouveaux auteurs, artistes célèbres et nouveaux talents. Toujours dans la volonté d’innover, nous caressions le projet de nous ouvrir à d’autres disciplines que le théâtre. C’est ainsi qu’est née l’idée d’un rendez-vous annuel de la danse au Théâtre de Paris ». Lisa Martino, responsable de la manifestation a pris en main avec enthousiasme l’organisation de la programmation qui cette année prend plus d’ampleur.
Le Paris de la Danse s’ouvrira le 3 Juin proposant une Carte Blanche inédite : Laurent Hilaire, ex-étoile de l’Opéra de Paris et aujourd’hui directeur du Théâtre Stanislavski de Moscou, offrira au public parisien une masterclass autour du Lac des Cygnes de Bourmeister avec deux étoiles de sa compagnie, Oxana Kardash et Ivan Mikhalev. Il s’agit d’une vraie première et d’une occasion unique de voir deux étoiles du Théâtre Stanislavski se plonger dans le travail de répétition des Pas de deux du Cygne Blanc et Noir. Laurent Hilaire, heureux de présenter ses artistes, souligne l’aspect pédagogique, très importante et nécessaire d’une telle initiative, une façon de sensibiliser le public à l’art et de le faire entrer, de manière simple, dans le vrai esprit russe de construction chorégraphique. Il a commencé à organiser aussi en Russie, ce genre de manifestions avec succès.
Du 13 au 16 Juin, à l’affiche deux programmes très classiques, orchestrés par Alessio Carbone, premier danseur de l’Opéra de Paris, avec les onze danseurs de la troupe Les italiens de l’Opéra de Paris (Valentine Colasante, Bianca Scudamore, Letizia Galloni, Ambre Chiarcosso, Sofia Rosolini, Paul Marque, Francesco Mura, Simone Valastro, Andrea Sarri, Antonio Conforti, Giorgio Foures) et les neuf Stars de l’American Ballet (Indiana Woodward, Teresa Reichlen, Megan Fairchild, Sterling Hyltin, Ask la Cour, Tyler Angle, Gonzalo Garcia, Joseph Gatti, Daniel Ulbrich) dirigés par Daniel Ulbricht.
Alessio Carbone, grande partisan de la danse classique, est très content de pouvoir présenter ces quatre soirées qui donneront l’opportunité de voir des danseurs de l’Opéra de Paris se produire avec des stars de l’American Ballet. Il reconnaît qu’il s’agit d’une première collaboration entre les deux groupes. Le public aura une occasion unique d’admirer des danseurs classiques, représentants des deux écoles de ballet les plus importantes dans le monde.
Le 17 Juin, Pétia Iourtchenko, en compagnie de sa femme Anne-Marie Iourtchenko, nous fera revivre tout l’esprit et les rythmes de la culture tzigane.
Et pour conclure, il y a aura le retour de Rami Be’er avec la Kibbutz contemporary dance company, qui présentera la création Asylum autour du thème de l’immigration et de l’asile.
Antonella Poli