Piano/Piano
Du 23 au 26 Mai 2019
Opéra de Nancy
Chorégraphie : Petter Jacobsson et Thomas Caley - Olivia Grandville
Distribution : CCN-Ballet de Lorraine (24 danseurs)
La pièce originale, Four Walls, était une création dramatico-chorégraphique sur un texte et une chorégraphie de Merce Cunningham, et une musique pour piano seul de John Cage. Après la première et unique performance en 1944, elle a été perdue et oubliée, jusqu’à ce qu’à la fin des années 1970, le pianiste Richard Bunger redécouvre la partition parmi les manuscrits de Cage. Aux dires du compositeur lui-même, cet ouvrage pour piano et voix seule, rappelle, voire préfigure la musique de Philip Glass et Steve Reich – « c’est plein de passages répétés, tout est écrit pour les notes blanches du piano, c’est en sol majeur et la musique ne s’arrête jamais …Nous n’envisageons pas For Four Walls comme une recréation de la pièce originale perdue, mais plutôt comme une réfraction en lien avec son histoire et notre histoire avec Merce. »
Ainsi s’expriment Petter Jacobsson et Thomas Caley à propos de leur dernière création, For Four Walls, qui ouvre le programme Piano/Piano présenté par le CCN-Ballet de Lorraine du 23 au 26 Mai prochains à l’Opéra de Nancy. Créée pour célébrer le centenaire de la naissance de Merce Cunningham, les deux directeurs du CCN-Ballet de Lorraine veulent rendre aussi hommage au duo Cunningham-Cage, aux débuts de leur étroites collaboration.
Deuxième pièce à l’affiche, Jour de colère, création 2019 d’Olivia Grandville. La chorégraphe s’inspire de la musique minimaliste Evil Nigger du compositeur américain de Julius Eastman. Elle imagine une chorégraphie où des corps affutés, des jambes acérées, des pirouettes et grands jetés s’accumulent jusqu’au chaos, et mêlent, dans un même débordement d’énergie, gestes triviaux et figures virtuoses.
FOR FOUR WALLS
Chorégraphie : Petter Jacobsson et Thomas Caley
Musique : John Cage – Four Walls, 1er Mouvement
Pianiste : Vanessa Wagner
Scénographie : Petter Jacobsson et Thomas Caley
Costumes : Petter Jacobsson et Thomas Caley avec Martine Augsbourger et Annabelle Saintie
JOUR DE COLÈRE
Chorégraphie : Olivia Grandville
Scénographie et costumes : Jocelyn Cottencin
Musique : Julius Eastman – Evil Nigger, interprétée sur scène par Melaine Dalibert (piano) et Manuel Adnot (guitare électrique)