Dans les pas de Noureev
Du 18 au 23 Octobre 2018
Théâtre du Capitôle, Toulouse
Chorégraphie : Rudolf Noureev
Distribution : Le Bllet du Capitôle de Toulouse
Vingt-cinq ans ont passé et 2018 est l’occasion, un peu partout dans le monde, d’hommages et de commémorations de ce danseur d’exception et artiste hors du commun. Kader Belarbi, nommé Étoile à l’issue d’une représentation de La Belle au bois dormant de Noureev à l’Opéra de Paris, a tenu à lui rendre un nouvel hommage, permettant aux danseurs du Ballet du Capitole de se confronter à un remarquable exercice de style académique, fait de maîtrise technique et de qualité d’exécution.
Passionné par Marius Petipa, l’inventeur du ballet classique au XIXe siècle, Rudolf Noureev, directeur de la danse à l’Opéra de Paris de 1983 à 1989, remonta à l’identique ou proposa ses propres versions des plus grands chefs-d’oeuvre du répertoire russe. Avec des extraits de Raymonda, Roméo et Juliette, La Belle au bois dormant, Cendrillon, Le Lac des cygnes et La Bayadère, le programme Dans les Pas de Noureev, couçu par Kader Belarbi, directeur du Ballet du Capitôle, se veut à la fois un florilège des chorégraphies de Rudolf Noureev et des rôles dans lesquels le danseur tatar s’est tout particulièrement illustré.
Elisabeth Platel et Charles Jude, ex étoiles de l’Opéra National de Paris sous l’ère Noureev, ont accompagné les danseurs du Capitôle de Toulouse dans le perfectionnement du style et de la technique raffinée du génie russe.
Source Théâtre du Capitôle de Toulouse