Le Songe
Du 8 au 15 juin 2018
Théâtre National de la Danse Chaillot
Chorégraphie : Jean-Christophe Maillot
Distribution : Les Ballets de Monte-Carlo
Musiques : Felix Mendelssohn, Daniel Teruggi, Bertrand Maillot
Contrairement à d’autres ballets narratifs, notamment Juliette et Roméo ou La Belle, où Jean-Christophe Maillot livrait une vision binaire du monde, avec le Songe il dépasse la dualité noir et blanc, bien et mal, pour se plonger dans un univers à trois facettes. Il s’inspire de l’oeuvre de Shakespeare et imagine trois univers, celui de jeunes Athéniens, celui des Fées et celui des Artisans qui symbolisent trois stades de maturité du danseur.
Les jeunes Athéniens représentent la vigueur et le dynamisme de la jeunesse; l’univers des Fées est peuplé de danseurs plus mûrs, plus capable de contrôler leur émotions et enfin, dans le monde des Artisans, le chorégraphe met en avant l’idée du danseur comme comédien.
Pendant longtemps, Jean-Christophe Maillot a hésité à chorégraphier Le Songe, premier ballet qu’il a dansé chez John Neumeier en tant que soliste. « Je ne voulais pas livrer ma vision de cette œuvre avant que cela ne s’impose comme une évidence. Je me suis donc tourné vers d’autres textes, d’autres horizons, d’autres chemins… Et un jour, j’ai compris que le Songe se trouvait à leur croisée…»