Focus Austral
Du 11 au 13 Avril 2018
Théâtre National de la Danse Chaillot
Distribution : Sidney Dance Company, Dancenorth, New Zealand Dance Company
Du 11 au 13 Avril, le Théâtre National de la Danse Chaillot propose le Focus Austral en invitant trois compagnies de danse contemporaine venues d’Australie et de Nouvelle Zélande : la Sydney Dance Company, la Dancenorth et la New Zealand Dance Company. Elles se partageront les scènes des salles Jean Vilar et Firmin Gémier en proposant deux programmes, représentatifs des différents styles et des univers qu’elles représentent. Il s’agit d’une occasion unique de découvrir le travail de très beaux et puissants danseurs et de leurs chorégraphes, rarement en tournée en Europe.
La Sydney Dance Company présentera Lux Tenebris de Rafael Bonachela (directeur artistique de la compagnie), Wildebeest de Gabrielle Nankivell et Full Moon de Cheng Tsung-lung. Il s’agit d’un programme « naturaliste » car il explore d’une part les influences de la lumière et de l’obscurité sur l’être humain et la beauté de la lune (Lux Tenebris et Full Moon), d’autre part la valeur de l’instinct animal, aujourd’hui trop oublié et négligé par l’homme dans ses actions quotidiennes (Wildebeest).
On retrouvera dans un spectacle en commun la Dancenorth avec Syncing Feeling et The New Zealand Dance Company avec The Geography of an Archipelago et In Transit.
Les pièces de ce triptyque s’interrogent sur la valeur de l’individu et sur son sens d’appartenance à une communauté plus universelle. C’est l’exploration des dynamiques qui est présente dans le duo qui anime Syncing Feeling ; In Transit nous invite à considérer la vie comme une succession d’états transitoires. Quant à The Geography of Archipelago, la pièce s’appuie sur la considération du corps humain comme une île. Le chorégraphe explore la notion de colonisation et les conséquences de l’élévation de frontières, symboles de clôture et cause d’élimination de toute diversité.