The Propelled Heart
DU 9 au 16 Mars 2018
Théatre National de la Danse Chaillot
Chorégraphie : Alonzo King
Distribution : Lisa Fischer (chant) et 12 danseurs
Musiques : JC Maillard et Lisa Fischer
The Propelled Heart d’Alonzo King s’inspire de la philosophie du gourou Sri Yukteswar, exposée dans son ouvrage La Science sacrée.
L’étude et la compréhension des différentes étapes de l’évolution du cœur sont au centre de son livre. En particulier, la notion de « propelled heart » (cœur animé en français) se réfère à un stade de développement de la vie où le cœur est poussé à explorer la nature de l’univers et le sens de la vérité. À propos de l’étape du « cœur animé », Sri Yukteswar écrit : “Lorsque l’Homme est un peu éclairé, il compare les expériences de la création physique qu’il a à l’état de veille avec les expériences qu’il a dans son sommeil. Il comprend que ces dernières sont simplement des idées, et il se met alors à douter de l’existence substantielle des premières. Son cœur se sent donc poussé à connaître la nature réelle de l’univers. Luttant pour se débarrasser de ses doutes, il cherche des preuves pour établir ce qu’est la vérité.”
Alonzo King est fasciné par cette philosophie et il crée une chorégraphie bien qu’il puisse sembler difficile d’en faire un ballet de par la nature abstraite des thèmes abordés. Il explique : « Parmi les lieux d’apprentissage et de transformation du cœur fondamentaux figurent nos relations avec les individus : avec la mère, le père, le frère, la sœur, le professeur, l’ami ou l’être aimé, mais également sur le lieu de travail. Toutes ces relations servent de terrains d’entraînement afin de créer l’alchimie. »
Le chorégraphe fait donc appel aux extraordinaires qualités vocales de Lisa Fischer, chanteuse qui a collaboré avec les Rolling Stone et Sting et vainqueur d’un Grammy Award, et à l’énergie des danseurs de l’Alonzo King Lines Ballet pour créer un spectacle prégnant où la voix de la chanteuse se matérialise à travers les mouvements des interprètes pour exprimer les concepts philosophiques.
D’un point de vue chorégraphique, Alonzo King reste fidèle à son esthétique en utilisant un langage basé sur la technique classique avec des échos aux styles de Béjart ou Forsythe : grandes extensions, lignes cassées et angulaires en sont les principales caractéristiques.
Si The Propelled Heart célèbre la magnifique voix de Lisa Fischer, l’énergie, la passion et l’engagement des danseurs restent remarquables.
Au Théâtre National de la Danse Chaillot, première en France, du 9 au 16 Mars 2018
Autour du spectacle: Le 10 Mars à 14h30 Alonzo King participera à une conférence animée par la journaliste Rosita Boisseau suivie à 16h30 par une répétition ouverte. Deux importants rendez-vous pour se plonger dans l’univers du chorégraphe américain.