Les rois de la piste

Chorégraphie : Thomas Lebrun

Distribution : Julie Bougard, Thomas Lebrun, Matthieu Patarozzi, Veronique Teindas, Yohann Têté

Musiques : Shlomi Aber, C+C Music Factory, Cher, Corona, Gloria Gaynor, Grauzone, Miss Fitz, Snap!, Technotronic

ph.Iovino

Les rois de la piste, création de Thomas Lebrun présentée au Festival Faits d’Hiver 2017, est une pièce tendre, ironique, profonde.

Thomas Lebrun sort de ses schémas chorégraphiques habituels en proposant un spectacle drôle, basé sur une analyse pointue qui délivre un message d’ouverture sur le plan social.

Sur la piste imaginaire d’une boîte de nuit, il fait défiler différents personnages, chacun incarnant une typologie sociale. Ils dansent en  exprimant leur personnalité, ils sont parfois  grotesques ou burlesques mais au fond ils respectent leur individualité. Au rythme de musiques funk, house ou électro, ou encore de tubes des années quatre-vingt, les danseurs habillés de costumes les plus variés et kitsch entrainent le public vers un voyage amusant et qui ouvre des questionnements.  Comment notre société peut-elle accepter la diversité ? Comment peut-on se protéger de toute sorte de marginalisation ?

Le choix musical du final de la pièce, I’m what I am de Gloria Gaynor, rend explicite le propos de la pièce. Tous les danseurs apparaissent sur scène vêtus seulement de slips noirs ; il n y a plus aucune différence et ils interprètent la musique en réinventant son rythme. Avec une danse sobre, fluide et délicate, exécutée en slow motion,  ils terminent cette pièce qui donne à tous une occasion de réfléchir. Il s’agit d’une belle création qu’il faut comprendre et apprécier.

Paris, Carreau du Temple

Partager
Site internet créé par : Adveris