Ba/Rock
Du 21 Octobre au 1er Novembre 2016
Opéra des Nations, Genève
Chorégraphie : Jeroen Verbruggen
Distribution : Ballet du Grand Théâtre de Genève
Musiques : Couperin, Scarlatti, Rameau
Jeroen Verbruggen est aujourd’hui un des chorégraphes les plus prolifiques.
Il a commencé à créer des lors qu’il était danseur au Ballet de Flandre en 2001 ; ensuite il a poursuit sa carrière de danseur à Marseille et à Monaco tout en se consacrant à la chorégraphie. Ses créations pour le Grand Ballet de Genève (Casse-Noisette, saison 2014-2015) et pour les Ballets de Monte-Carlo à partir de 2012* sont des exemples marquants.
Aujourd’hui nous le retrouvons avec un nouveau spectacle, BA/ROCK, encore une fois pour le Ballet du Grand Théâtre de Genève. Il s’est confronté à la richesse de la musique baroque, en particulier aux œuvres de François Couperin, Domenico Scarlatti et Jean-François Rameau, auteurs représentatifs de ce style musical. Iris avec les musiques de Couperin et Scarlatti et Vena Amoris sont les titres des deux nouvelles créations.
Son langage chorégraphique contemporain qui bien s’adapte aussi à la reprise de grands classiques a trouvé matière d’inspiration dans les partitions de grands maîtres. L’élégance de son style ainsi que sa réflexion mature sur les thèmes abordés pourront nous surprendre.
*2012 : Kill Bambi
2013 :Arithmophobia
2015 :True and False Unicorne à l’Opéra de Monte-Carlo
2016 :L’Enfant et les sortilèges