Volver
Chorégraphie : Jean-Claude Gallotta
Distribution : Olivia Ruiz, Cie Jean-Claude Gallotta
Jean Claude Gallotta révèle encore une fois l’attraction que le monde musical exerce sur lui . Il présente depuis le 6 Octobre au Théâtre National de la Danse Chaillot, Volver. Ce spectacle nait d’une collaboration avec Olivia Ruiz qu’il avait rencontrée lors de la production d’un autre projet, L’amour sourcier de Manuel de Falla.
Dans le passé, le chorégraphe avait déjà créé L’Homme à la tête de chou chanté par Alain Bashung et My Rock, qui nous proposait un parcours dans l’histoire du rock. Volver n’est donc pas une surprise pour le public. Ce qui le différencie des précédents est son format. Il ne s’agit pas d’un spectacle de danse mais plutôt d’une comédie musicale, conçue autour des chansons et du personnage d’Olivia Ruiz avec la collaboration du metteur en scène Claude Henri Buffard.
Pour chaque chanson, Jean Claude Gallotta invente des chorégraphies précises, faites de mouvements répétitifs qui s’adaptent bien aux textes musicaux. Certes, au -delà des musiques, le spectacle veut raconter l’histoire d’une femme d’origine espagnole qui émigre en France et connait le succès dans les cabarets parisiens. Des vidéos et des monologues sont mêlés à la chorégraphie ; ils provoquent des changements d’atmosphère et marquent les étapes les plus importantes de la vie de la protagoniste.
Olivia Ruiz reste la star de ce spectacle, ce qui est dommage pour les danseurs qui ne sont pas trop mis en valeur. Dans le final, on aborde de manière plus générale et plus profonde le thème de l’immigration et ses effets sur un éventuel retour dans le pays d’origine. Il s’agit d’une parenthèse trop courte qui aurait pu être évitée, laissant à la pièce toute la légèreté de la comédie musicale.