Concours de Jeunes Chorégraphes
La danse classique, patrimoine traditionnel de la danse française, a rencontré dans les dernières années des difficultés de diffusion et de développement. A part le Malandain Ballet Biarritz, l’Opéra de Bordeaux et celui de Toulouse, rares sont les théâtres qui accueillent les chorégraphies classiques ou néo-classiques, à cause aussi de mauvais choix politiques.
Forts de leurs convictions et fidèles au styles qui les ont formés en tant que danseurs et chorégraphes, Kader Belarbi, directeur de l’Opéra Toulouse, Charles Jude, directeur de l’Opéra de Bordeaux et Thierry Malandain, directeur du Malandain Ballet Biarritz, ont réussi à créer en 2012, avec le soutien du Ministère de la Culture, le Pôle de Coopération Chorégraphique du Sud-Ouest avec l’intention de conserver et développer la sensibilité envers le classique et le néo-classique.
2014 marque une autre étape très importante : pour la première fois, les trois compagnies se retrouvent ensemble à la Gare du Midi de Biarritz pour offrir un spectacle qui confirme la création et l’engagement du Pôle de Coopération Chorégraphique. Et ce n’est pas fini. La volonté de soutenir ce projet et surtout d’ouvrir des portes à de jeunes chorégraphes « classiques » devient réalité grâce à l’institution du Concours de Jeunes Chorégraphes. C’est une vraie nouveauté et une opportunité inédite.
De jeunes chorégraphes, âgés de moins 35 ans, ont postulé (exactement trente-deux, seize femmes et seize hommes), provenant de toutes les parties du monde (Portugal, Espagne, France, Allemagne, Suède, Lettonie, Russie, Etats-Unis) et certains d’entre eux dansent encore . Après une première sélection, les finalistes retenus sont au nombre de six :
– Ricardo Amarante (Espagne) danseur au Ballet Royal de Flandre
– Yvon Demol (France) danseur au Ballet de l’Opéra national de Paris
– Martin Harriague (France) danseur au Kibbutz Contemporary Dance Company
– Olaf Kollmannsperger (Espagne) danseur au Staats Ballett Berlin
– Vitali Safronkine (Russie) ex-danseur au Béjart Ballet Lausanne
– Xenia Wiest (Russie) danseuse au Staats Ballett Berlin
Avec vingt-cinq danseurs, ils présenteront leurs œuvres le 24 Avril prochain lors de la Grande Finale qui aura lieu à la Gare du Midi de Biarritz.
Un jury du concours composé d’Hélène Trailine, Kader Belarbi, Ivan Cavallari, Charles Jude et de Thierry Malandain, un jury des professionnels composé de directeurs de théâtres et critiques de danse et un jury du public décerneront les prix. Les deux premiers lauréats pourront bénéficier pendant la saison 2016-2017 d’une résidence artistique d’un mois pour la création d’une œuvre de vingt minutes : un avec l’Opéra National de Bordeaux et l’autre avec le Malandain Ballet Biarritz. Les prix du jury des professionnels et du jury du public permettront aux chorégraphes gagnants de recevoir un soutien de 3000 euros.
Donc Rendez-Vous le 24 Avril à 17h à la Gare du Midi pour découvrir les promesses de la chorégraphie classique et néo-classique.