Para-ll-èles
Chorégraphie : Nicolas Le Riche et Clairemarie Osta
Distribution : Nicolas Le Riche et Clairemarie Osta
Musiques : Matthieu Cheddid
La danse les unit dans la vie et dans leur profession. Nicolas Le Riche et Clairemarie Osta, ex-étoiles de l’Opéra de Paris, sont décidés à transmettre et à alimenter leur passion pour l’art chorégraphique. Un premier exemple nous est donné par le LAAC, le Laboratoire Atelier d’Art Chorégraphique qu’ils ont créé et qu’ils animent, accueillant futurs danseurs professionnels et amateurs. En deuxième lieu, ils continuent à danser, à expérimenter et à chercher des possibles évolutions pour le langage artistique qui les accompagne depuis plus de trente ans. Dans cette logique, ils ont créé Para-ll-èles, une pièce chorégraphique qui naît du désir de raconter une histoire de vie, celle d’un couple, avec tous ses moments de passion, de séparation, de douleur et de joie.
Sur la scène du Théâtre des Champs Elysées de Paris, les deux danseurs présentent ce nouveau ballet qui réunit un caléidoscope de sentiments joués avec un grand sens de liberté. Bons interprètes, ils passent de moments où la danse est privée de toute codification classique à d’autres, comme les pas de deux dans le final, où l’on retrouve leurs origines artistiques.
Cette pièce nous touche par sa sincérité ; les danseurs ne cherchent pas à nous étonner, leur syntonie étant remarquable. Les expressions telles que Ma maison c’est toi, ton refuge c’est moi ou bien Entre moi et toi il n y a rien, Entre moi et toi il y a tout, Entre moi et toi il y a nous révèlent la pensée et l’âme de Para-ll-èles. La musique de Matthieu Chedid, très variée, contribue à souligner la représentation des différentes scènes de vie. Nicolas Le riche et Clairemarie Osta partagent un voyage qui trouve ses racines à la fois dans leur imaginaire artistique et dans leur vie commune. Tendresse et poésie complètent leurs qualités techniques et témoignent de leur engagement mutuel.