Dancing Museums
18 Mars 2016
Musée du Louvre, Paris
Chorégraphie : Tatiana Julien
Le projet Dancing Museums naît de la collaboration de chorégraphes, danseurs, vidéastes et experts de la médiation muséale qui, pendant deux ans, proposeront des œuvres chorégraphiées dans des musées de cinq villes européennes.
Cette initiative vise aussi à rapprocher le public d’institutions d’importance historique pour qu’elles puissent être non seulement des lieux à visiter mais aussi des espaces vivants de partage.
La France est le pays porteur de ce projet (La Briqueterie/CDC Val-de-Marne, Le Louvre et Mac Val), auquel collaborent en tant que partenaires la D.IDS Dance Identity (Pinkafeld) et la Gemaldegalerie der Akademie der bildenden Kunste (Vienne) pour l’Autriche ; le CSC Centro per la Scena Contemporanea (Bassano del Grappa), il Museo Civico & Palazzo Sturm (Bassano del Grappa) et Arte Sella (Borgo Valsugana) pour l’Italie ; le Dansateliers et le Museum Boijmans Van Beuningen (Rotterdam) pour les Pays-Bas ; la Siobhan Davies Dance et The National Gallery (Londres) pour la Grande Bretagne.
Après les trois premières résidences à Bassano del Grappa (Italie), Rotterdam (Pays-Bas) en 2015 et Vienne le dernier mois de janvier 2016, la Briqueterie CDC du Val-de-Marne accueillera du 13 au 20 Mars le collectif qui anime ce projet dont les cinq chorégraphes : Lucy Suggate, Connor Schumacher, Fabio Novembrini, Juan Dante Murillo et Tatiana Julien, qui présentera avec les quatre autres artistes, vendredi 18 mars 2016 au Musée du Louvre, salles Antiquités Orientales, Prière de ne pas détruire, un travail qui ne peut pas être défini simplement comme spectacle, ses enjeux allant au-delà d’une simple représentation.
En fait, pour Tatiana Julien, le corps dansant devient un corps-objet qui exalte de manière différente la valeur et la poésie des œuvres d’art. Elles peuvent ainsi être observées du public avec un regard nouveau. Il s’agit d’affirmer une nouvelle approche esthétique où le spectateur devient acteur dans le processus de réception de l’œuvre. La danse est le trait d’union indispensable pour dévoiler de nouveaux chemins de lecture.
A signaler :
Samedi 19 mars 2016 de 14h à 16h au MAC VAL aura lieu la Rencontre internationale intitulée :
Le corps collectif : abolir les frontières entre spectateur et créateur
Programmateurs, médiateurs culturels et artistes en France et à l’étranger, sur la base de leur expérience, parleront des pratiques et stratégies de création et de médiation par la danse dans les musées.
Plus d’informations:
http://www.dancingmuseums.com
https://www.facebook.com/DancingMuseums-455374791301823/
http://www.dancingmuseums.com/reflections.html#dancing-museums-twitter
Les prochaines résidences :
En 2016 :
5ème résidence : du 5 au 15 mai -Vienne
6ème résidence : du 21 au 26 août -Bassano del Grappa
7ème résidence : du 5 au 14 novembre – Londres
En 2017 :
8ème résidence : du 26 mars au 2 avril –Vitry-sur-Seine
Conférence de clôture, 30 mars- Vitry-sur-Seine