En avant, marche
Distribution : NT Gent/Les Ballets C de la B : Chris Thys, Griet Debacker, Hendrik Lebon, Wim Opbrouck, Gregory Van Seghbroeck (tuba basse), Jan D’Haene, Jonas Van Hoeydonck (trompette), Lies Vandeburie (bugle), Niels Van Heertum (euphonium), Simon Van Hueting (cor), Witse Lemmens (percussions), Steven Prenglels (chef d'orchestre) et l’Orchestre de spectacle du Nouveau Théâtre de Montreuil
Musiques : Steven Prengels
Alain Platel, Frank Van Laecke et Steven Prengels se retrouvent à travailler ensemble après avoir présenté en 2010 avec succès et toujours au Théâtre National de Chaillot Gardenia, une pièce dédiée à Vanessa Van Durme et à d’autres stars du cabaret.
Alain Platel, Frank Van Laecke et Steven Prengels se retrouvent à travailler ensemble après avoir présenté en 2010 avec succès et toujours au Théâtre National de Chaillot Gardenia, une pièce dédiée à Vanessa Van Durme et à d’autres stars du cabaret.
En avant, marche est un spectacle conçu avec un but bien précis : souligner la valeur représentative d’une fanfare, symbole non seulement d’un groupe musical mais aussi d’un microcosme, qui pourrait représenter une partie de notre société. En fait, l’ensemble musical est composé d’un collectif d’individus de différents statuts sociaux dont seulement peu d’entre eux sont de vrais musiciens de métier. Ils sont boulanger, instituteur, fleuristes, étudiants… : se retrouver à jouer ensemble signifie pour eux constituer une sorte de communauté pour marcher ensemble dans une unique direction. Et ce sentiment d’appartenance commune, source de force, surgit de manière limpide tout au long de la pièce.
Les auteurs de ce spectacle adoptent un regard psychologique pour nous livrer une représentation de ce groupe avec toutes ses faiblesses, ses émotions, sans laisser de côté des moments parfois aussi grotesques.
Théâtre et musique sont réunis ensemble dans cette pièce dont la valeur humaine est l’un des points forts.
Pour Steven Prengels, le compositeur des musiques, il s’agit « d’expérimenter timbres et paysages sonores différenciés, d’alterner tonalité majeure et tonalité mineure. Nous voulons faire un spectacle dans lequel l’action sur scène procède autant que possible de la musique ». Et c’est une réussite.
Le spectacle a remporté le Herald Angel Award au Festival d’Edimbourg 2015.