La Belle et la Bête
Du 11 au 13 Décembre 2015
Opéra de Versailles
Chorégraphie : Thierry Malandain
Distribution : 22 danseurs-Ballet Malandain Biarritz
Musiques : Tchaïkovski -6ème Symphonie, "Pathetique"
Quels seront les points forts de cette nouvelle création ?
Silencieusement, les passionnés de danse attendent La Belle et la Bête. Ce conte ancien, dont la première version connue en France, de Gabrielle-Suzanne de Villeneuveate, date de 1740, atteint la célébrité en 1757 grâce à Jeanne-Marie Leprince de Beaumont avec sa parution dans le Magasin des enfants.
En 1946, Jean Cocteau fait de cette histoire le sujet de son chef-d’œuvre cinématographique, avec Jean Marais dans le rôle de la bête. En 1991, ce conte donne naissance au 39ème film d’animation de Walt Disney. Cette année il sera présenté pour la première fois sous la forme d’un ballet.
Les contrastes des sentiments en jeux auront-ils leurs justes représentations ? Les mélodies de la musique de Tchaïkovski accompagneront la chorégraphie, mais les images dansées seront-elles capables de décrire l’opposition beauté –laideur et de la porter en scène pour en dévoiler la vraie réalité et leurs rapports ?
Thierry Malandain, dont on apprécie le sens musical et les capacités à entrer dans la psychologie de « ses personnages » se plonge dans ce nouveau défi. Son engagement pour la recherche chorégraphique, accompagné de sa grande sensibilité, pourront nous offrir encore une fois matière à réflexion.
Un entretien avec Thierry Malandain :
Opéra de Versailles, 11-12-13 Décembre 2015, avec l’Orchestre Symphonique d’Euskadi
décor et costumes : Jorge Gallardo conception
lumière : Francis Mannaert
réalisation costumes : Véronique Murat réalisation
décor et accessoires : Frédéric Vadé
réalisation masques : Annie Onchalo
Coproduction Opéra Royal / Château de Versailles Spectacles, Biennale de la danse de Lyon 2016, Opéra de Saint-Etienne, Ballet T – Teatro Victoria Eugenia Donostia / San Sebastián, CCN Malandain Ballet Biarritz
Partenaires Donostia / San Sebastián Capitale Européenne de la Culture 2016, Orquesta Sinfónica de Euskadi, Opéra de Reims, Opéra de Vichy, Teatro Mayor de Bogota, Fondazione Teatro Communale Città di Vicenza, Dance Open Festival de Saint Petersbourg, Teatros del Canal de Madrid, Théâtre Equilibre de Fribourg, Théâtre Olympia d’Arcachon.