Mirror and Music
Du 6 au 8 Novembre 2015
Théâtre des Champs Elysées, Paris
Chorégraphie : Saburo Teshigawara
Distribution : Saburo Teshigawara, Rihoko Sato, Eri Wanikawa, Rika Kato, Mie Kawamura, Yasuyuki Endo, Quentin Roger, Chinami Matsuda
Musiques : Sélection de Saburo Teshigawara
Pour le deuxième spectacle de la saison, Transcendanses accueillera Saburo Teshigawara avec la pièce Mirror and Music.
Aux 8 danseurs japonais qui étaient déjà présents en 2011 lors des représentations au Théâtre de Chaillot de ce ballet, il s’en rajoute un, Roger Quentin, un français. Comme Teshigawara l’a affirmé lors de sa rencontre avec la presse, il ne choisit pas ses danseurs seulement pour leurs qualités techniques. Il pose surtout son attention sur leur capacité expressive, sur leur sensibilité et sur leur aptitude à danser en scène tout en étant à l’écoute de ce qui les entoure.
Tout cela a une raison. Saburo Teshigawara a développé tout au long de ses années de carrière sa propre technique et il a su créer sa propre esthétique.
La source principale du mouvement est pour lui le souffle. C’est son alternance et son rythme qui créent les gestes dansés, qui sont comme des courbes qui se dispersent dans l’air. C’est d’ailleurs principalement pour cette raison que la danse de Saburo Teshigawara est caractérisée par une extrême fluidité. Le chorégraphe explore le monde et il le perçoit sous la forme d’un dualisme constitué par réalité et non réalité.
Cette idée donne du sens aussi au titre du spectacle Mirror and Music : qu’est- ce qu’il y a derrière des miroirs ? Les images que nous voyons sont- elles réelles ou non ? Découvrir et analyser cet « invisible » est un des objectifs de cette pièce. Pour les musiques, il choisit l’époque baroque riche de mystères.