Sama
Chorégraphie : Arushi Mudgal
Distribution : Arushi Mudgal et Roland Auzet
Musiques : Max Bruckert
Nous avons souvent pu assister à Paris à des spectacles où la danse indienne est protagoniste. Sama sort de l’ordinaire car il propose une rencontre tout à fait originale entre la danseuse indienne Arushi Mudgal et le percussioniste, metteur en scène et compositeur Roland Auzet.
On reste bien sûr fasciné par l’élégance et la grâce de la danseuse, mais ce qui nous surprend est le résultat de leur interaction. La danse conduit la musique avec son rythme bien marqué. Il ne s’agit pas de suivre un seul instrument mais plusieurs, qui alternent et se succèdent sur scène, en dessinant la scénographie et intégrant les mouvements dansés.
Le public est mis face à de vraies compositions, à la fois géométriques et saisissantes, qui se forment et se transforment de manière naturelle.
Les mains de Roland Auzet, percussionniste, marquent les mouvements de pieds de la danseuse qui sont parfois tellement proches que l’on n’arrive plus à les distinguer, la danse et la musique devenant une unique entité.
Le regard du musicien suit avec beaucoup d’attention la chorégraphie, il semble être presque soumis au charme de la danse. Effectivement, Arushi Mudgal a une forte présence sur scène qui tient à la qualité de ses gestes à la fois équilibrés et très pointus.
Il s’agit d’un spectacle qui, outre la danse et la musique, peut offrir une valeur ajoutée grâce à la conception des lumières et de la scénographie. Théâtre Claude Lévi-Strauss, Musée du Quai Branly, Paris, 1 Octobre 2015