La Figure du gisant

17 Octobre 2015

Basilique St Denis, St.Denis

Chorégraphie : Nathalie Pernette

Nathalie Pernette présente sa dernière création, La figure du gisant, créé le 12 juin dernier à l’Abbaye de Cluny.

« Pour l’amoureuse du mouvement que je suis, l’immobilité m’a toujours fascinée ; celle des statues et sculptures en particulier, lesquelles je ne peux m’empêcher de toucher au musée, à l’église, au cimetière ou en ville… Densité extrême, froideur parfois, surface extraordinairement lisse ou tourmentée… La sensation d’une presque immobilité cependant. Il me semble que la pierre, le bronze et le bois pourraient respirer et que derrière la surface affleure le mouvement. Comment passer d’une statique, d’une immobilité presque parfaite au premier geste ? S’agira-t-il d’un « accident de la matière », d’une volonté ou d’une bribe, d’un « éclat » de mémoire ? Comment exciter la fascination du spectateur pour l’absence de mouvement, puis sa naissance ? » Nathalie Pernette

Ce spectacle clôture la première saison de la manifestation Monuments en mouvement, organisé par le Centre des Monuments Nationaux.

Pour la première fois la danse est rentrée dans des lieux prestigieux qui font partie du patrimoine artistique français (le Panthéon de Paris, l’Abbaye de Cluny..).Radhouane El Meddeb, Yoann Bourgeois, Nathalie Pernette et Thomas Lebrun ont réfléchi sur les thèmes de l’existant, de la mémoire, de l’héritage et aux manières de « mettre en mouvement », d’activer des lieux patrimoniaux pour les faire découvrir autrement.

Partager
Site internet créé par : Adveris