Retour à Berratham
Du 29 Septembre au 23 Octobre 2015
Théâtre National de Chaillot, Paris
Chorégraphie : Angelin Preljocaj
Distribution : Virginie Caussin, Laurent Cazanave, Aurélien Charrier, Fabrizio Clemente, Baptiste Coissieu, Margaux Coucharrière, Emma Gustafsson, Verity Jacobsen, Caroline Jaubert, Émilie Lalande, Barbara Sarreau, Niels Schneider, Liam Warren, Nicolas Zemmour
Musiques : 79D assisté de Didier Muntaner-Musiques additionnelles:Georg Friedrich Haendel, Fatima Miranda, Abigail Mead
Angelin Preljocaj fête les trente ans de sa compagnie…Pour marquer cet évènement, il signe une nouvelle création, Retour à Berratham, qui s’inspire d’un texte de Laurent Mauvignier écrit sur commande pour ce nouveau spectacle. Encore une fois, le chorégraphe tisse un lien entre la danse et la littérature, comme d’ailleurs il avait fait dans le passé avec L’Anour sur un texte de Quignard et en 2012 avec Ce que j’appelle oubli toujours en collaboration avec Laurent Mauvignier. Dans cette pièce, les mots deviennent mouvements de danse, les danseurs et les comédiens sont ensemble sur scène.
La scénographie est signée par le plasticien Adel Abdessemed, « un artiste habité par la violence de nos sociétés », comme Preljocaj affirme. La pièce raconte le retour d’un jeune homme à Berratham à la recherche de Katia, la femme qu’il aimait. Il est dépaysé, il se refugie dans son enfance et dans le passé. Pour Laurent Mauvignier, « cette histoire est également l’onde de choc de la violence, de la mémoire meurtrie, de l’instinct de survie ».