Le Ballet Junior de Genève et le CCN Malandain Ballet Biarritz
Le Ballet Junior de Genève et le Malandain Ballet Biarritz ouvriront la 25e édition du festival Le Temps d’Aimer la Danse dans le cadre exceptionnel de la Plage du Port Vieux. La compagnie de Biarritz présentera Estro, un des meilleurs ballets créé en 2014 par Thierry Malandain. La qualité de son travail est saisissante : il a choisi les musiques de Stabat Mater et d’Estro Armonico de Vivaldi et il les a réunies sans aucune dissonance. Le ballet se déroule sous l’alternance de ces deux œuvres musicales et c’est la danse qui les amalgame.
Moments de tendresses et de religiosité sur le Stabat Mater (on retrouve les images de la Pietà de Michel Ange, où le Christ est allongé sur les genoux de la Sainte Vierge) laissent harmonieusement la place à une danse libre, joyeuse et pleine de vitalité, sur les notes d’Estro Armonico.
Thierry Malandain, dans cette pièce, donne vraiment carte blanche à tout son « estro » (mot italien qui signifie créativité) : de la conception des scènes sur le Stabat Mater à celles où les harmonies de l’Allegro de Vivaldi imposent un tout autre rythme, arrivant à insérer dans sa chorégraphie des pas de danse jazz et de salsa. Les danseurs ont toujours dansé avec enthousiasme cette pièce et encore une fois on pourra apprécier la grande sensibilité musicale de Thierry Malandain capable de donner de nouvelles formes à la musique, les corps des danseurs semblant incarner la corporéité des sons.
Les jeunes danseurs du Ballet de Genève présenteront Monger, première française avec la chorégraphie de l’israélien Barack Marshall.