Russel Maliphant
Russel Maliphant a été le protagoniste du dernier rendez-vous de cette première saison de Transcendance au Théâtre des Champs Elysées.
En programme cinq pièces, dont duo solo After Light et le célèbre Two, créé pour Sylvie Guillem. Les trois duos qui complétaient la soirée étaient Still, Critical Mass, Still Current.
Il s’agissait d’un programme très homogène car dans toutes les trois pièces le public a pu reconnaître les points forts du style du chorégraphe anglais : la mise en valeur des lignes et des volumes des corps des danseurs de par aussi le travail des lumières de Michael Hulls, la fluidité des mouvements, l’importance des mouvements des bras qui ouvrent et dessinent l’espace.
La géométrie des lignes dessinée par toutes les chorégraphies n’enlevait rien à la force et à l’expressivité des mouvements et à l’interprétation des danseurs surtout dans les duos..
Les musiques de différents auteurs, Satie, Andy Cowton, Richard English et Mukul, marquaient une danse qui fait aussi de la construction de l’espace un de ses points les plus forts.
Transcendanse continuera la saison prochaine avec un riche programme.